Analyse des besoins sociaux 2023 : observer la population grenobloise. À Grenoble, l’analyse des besoins sociaux est réalisée par la Mission Observation sociale de la Ville et du CCAS de Grenoble. Le document constitue un outil partagé de connaissance sur la population grenobloise, à l’échelle de la collectivité mais également de ses partenaires et de ses habitant-es. Ce document très riche donne de très nombreux renseignements sur la population et ses évolutions ainsi que sur les populations en difficultés sociales, notamment les familles monoparentales.
Lancement de la saison de plantations 2024-2025 à Grenoble. Présentation de la stratégie de végétalisation de la Ville de Grenoble. Bilan chiffré du patrimoine arboré pour l’année 2023 : 40317 arbres font partie du patrimoine arboré grenoblois dont 31 899 arbres individuels et 8418 arbres en bosquets boisés ; saison 2023/2024 : plantation de 1004 arbres individuels et 1535 jeunes arbres en bosquet boisé, soit 2539 arbres au total ; sur les 3 dernières années : plantation de 2652 arbres individuels et de 13 348 jeunes arbres en bosquets boisés, soit 16 000 arbres : en 2023 : 1449 interventions de soin aux arbres ont été effectuées dont 297 interventions d’abattage sur des arbres morts ; le renforcement de la vigilance apportée aux arbres se traduit par une hausse de 38 % du nombre d’arbres diagnostiqués par des expert-es indépendant-es en 2023 (8640 arbres diagnostiqués en 2023 contre 6252 arbres en 2022) ; 900 nouvelles protections du patrimoine végétal figurent au PLUI…
France, portrait social Édition 2024. Cet ouvrage, réalisé par l’INSEE, rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Droit des enfants à un environnement sain : protéger l’enfance, préserver l’avenir. La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, le Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent publique leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, qui porte cette année sur « Le droit des enfants à un environnement sain – Protéger l’enfance, préserver l’avenir ».
Prévention du risque sanitaire lié au gaz radioactif radon : premiers enseignements des indicateurs de suivi. Une note d’information de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches. Il est inodore et incolore. Dans les espaces clos comme les bâtiments, il peut s’accumuler dans l’air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées dans certaines régions. À long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de cancer du poumon. En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon (environ 3 000 morts par an), derrière le tabagisme. La gestion du risque lié au radon constitue donc un enjeu sanitaire important. La stratégie nationale vise à diminuer les expositions des personnes au radon, son efficacité est évaluée par un système d’indicateurs suivis annuellement. Ils pourront être complétés au cours du temps, en fonction des nouvelles données disponibles. Le bilan des indicateurs est publié pour la première fois cette année.
Les inégalités environnementales en France. Un dossier de l’Observatoire des inégalités. Les plus défavorisés sont-ils les plus exposés aux dégradations de l’environnement ? Les plus riches portent-ils la responsabilité des modes de vie les plus néfastes au climat ? Ce dossier rassemble des éléments de compréhension indispensables à la construction de politiques environnementales qui tiennent compte de la fracture sociale.
Calcul d’évolutions de loyers à partir des données des observatoires locaux des loyers : méthode et résultats. L’ANIL publie une étude qui présente des indicateurs de l’évolution des loyers médians dans les villes-centres d’une soixantaine d’agglomérations françaises, calculés sur la période 2021-2023 (deux années). Cette étude explique la méthode économétrique appliquée et validée par le Comité scientifique du réseau des OLL. Elle inclut une carte des niveaux d’évolution de loyers par ville associés à un niveau de confiance statistique.
L’OFAST (office antistupéfiants) et les forces de sécurité intérieure affectées à la lutte contre les trafics de stupéfiants. C’est le titre d’un rapport de la Cour des comptes du 27 novembre 2024. Après les annonces récentes du gouvernement dans la lutte contre les narco-trafics, la Cour appelle à définir une stratégie claire et coordonnée contre les narcotrafics. Elle dénonce l’abandon du suivi du précédent plan à partir de 2022. Parmi les sujets d’inquiétude de la Cour figurent les tentatives de corruption des agents publics et privés. Elle appelle à un nouveau plan de lutte et un pilotage stratégique du même niveau que celui mis en œuvre au cours des dernières années en matière de lutte anti-terroriste.
Mots-clefs : espaces verts, france, insee, social