Pollution atmosphérique, une nouvelle directive européenne et ses impacts

Publié le 6 décembre 2024

Le 16 septembre 2024, le Parlement européen a adopté le projet de révision d’une nouvelle directive, suivi ensuite par le Conseil de l’Europe le 14 octobre 2024, ce qui a permis la publication de cette directive le 20 novembre 2024. Directive qui concerne la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Cette directive va imposer de nouvelles normes sur la qualité de l’air à partir de 2030, mais qui n’atteindront pas encore les normes de l’OMS.

Comme l’ont déjà démontré de nombreuses études scientifiques, l’exposition à la pollution atmosphérique engendre une multitude de problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires, cardiovasculaires et même l’augmentation de risques de certains cancers.

Quels sont les impacts de cette nouvelle directive à l’échelle de notre région ? Atmo Auvergne-Rhône-Alpes visualise l’impact des seuils envisagés sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir les cartes ici. L’impact sur les particules très fines (PM2,5) est très important, 29% de la population de la Région sera exposée à un niveau supérieur à la règlementation. Une préparation s’avère indispensable. Voici la règlementation pour l’air extérieur qu’il faudra respecter :

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.