
Pénurie de médecins en ville, saturation de l’hôpital public, rupture d’approvisionnement en médicaments, faiblesse de la santé publique et des politiques nationales de prévention, le secteur de la santé est confronté à une série de difficultés depuis plusieurs années. Peu présente dans le débat politique et médiatique, elle est pourtant la préoccupation première des Français-es d’après un très récent sondage Ipsos pour le CESE (Conseil économique social et environnemental).
Quelles solutions locales existent aujourd’hui et pourraient se développer, pour défendre une santé égalitaire et solidaire, que ce soit dans le champ de l’offre de soin, de la prévention ou de la santé environnementale ?
Pour y répondre, l’ADES vous convie à une soirée débat autour du thème « La santé dans la ville ».
Le mercredi 22 janvier 2025 à 19 h 45 à l’amphithéâtre de la Maison du Tourisme 14 rue de la République à Grenoble
Avec les interventions de :
- Anouk Hermelin, médecin généraliste dans un centre de santé de l’AGECSA
- Fanny Vincent, sociologue de la santé à l’Université de Saint-Étienne
- Laurence Ruffin, Co-présidente de l’Union nationale des Coopératives
- Pierre-André Juven, adjoint au Maire de Grenoble en charge de la santé
C’est l’occasion de lire le plan municipal de santé de Grenoble 2024-2028, adopté en mars 2024 par le conseil municipal de Grenoble.
« Par ce Plan Municipal de Santé 2024-2028, la Ville de Grenoble et son CCAS se dotent d’un guide du quotidien pour protéger et renforcer la santé des Grenoblois et des Grenobloises. Ce Plan est singulier à de nombreux égards. Il est le premier Plan postérieur à la pandémie de Covid-19 qui est venue rappeler à la fois le caractère précieux de nos santés, les inégalités qui exposent différemment les personnes mais aussi les défis que nos systèmes de santé doivent relever.
Ce Plan est aussi unique dans sa composition puisqu’il ne se présente pas sous forme de thématiques de santé ou de publics cibles mais de déterminants de santé. Les piliers de ce Plan renvoient à des parts de notre quotidien qui font ou défont notre santé. Ces enjeux sont au nombre de huit : Soigner et être soigné-e ; Prévenir et prendre soin ; Respirer ; Se nourrir ; Habiter ; Cohabiter ; Se déplacer et pratiquer une activité physique ; Protéger et être protégé-e… »
Nous en avions fait un résumé : Plan municipal de santé de Grenoble « ADES – Le Rouge et le Vert
Par ailleurs nous avons demandé et obtenu des données intéressantes concernant les urgences en Isère. Nous pourrons reparler de cela lors de la réunion publique.