Plan municipal de santé de Grenoble

Publié le 29 mars 2024

Lors du conseil municipal du 25 mars, l’adjoint Pierre-André Juven a présenté le nouveau plan municipal de santé de Grenoble pour les années 2024 à 2028.

La politique de santé communale est traduite dans deux documents d’orientation :

  • le Plan Municipal de Santé (PMS) décline les objectifs et actions portées par la Ville et le CCAS
  • le Contrat Local de Santé (CLS) définit un programme d’actions porté en partenariat avec les institutions du territoire

La révision du Plan Municipal de Santé 2016-2020 a été retardée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui a fortement mobilisé les services sur le terrain pour accompagner et protéger les habitant-es, notamment les plus fragiles, promouvoir la vaccination, permettre l’accès de tous et toutes aux soins et faire de la santé mentale une priorité.

La crise sanitaire inédite a aussi été l’occasion d’innover et de renforcer la démocratie sanitaire avec la mise en œuvre d’une « Convention citoyenne » dédiée à la gestion de la crise, expérimentation unique en France.

L’année 2023 a repris en profondeur le Plan Municipal de Santé, à partir des préoccupations et préconisations directes des Grenoblois-es recueillies au sein de divers lieux de concertation, dont la convention citoyenne précitée. Cet état des lieux a été enrichi par des rencontres avec les acteurs associatifs et s’est appuyé sur la mise à jour, en parallèle, du diagnostic de santé du territoire.

Un travail interne visant à traduire ces préconisations et les enjeux locaux en matière de santé en actions concrètes a été engagé avec les élu-es et les directions de la Ville et de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), aboutissant à un plan d’action partagé, qui explicite l’ensemble de nos actions pour faire de la santé l’affaire de toutes et tous.

Ce Plan Municipal de Santé est ainsi le premier intervenant à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière la pertinence de la conception des politiques de santé selon les déterminants. La santé est en effet bien plus qu’une question biologique et concerne des politiques publiques qui vont bien au-delà de la question de l’offre médicale.

Ce nouveau Plan Municipal de Santé est structuré autour de 8 déterminants de santé faisant fonction d’axes stratégiques et intégrant l’ensemble des politiques municipales : « Soigner / Être soigné-e », « Prévenir et prendre soin », « Respirer », « Se nourrir », « Habiter », « Cohabiter », « Se déplacer / Pratiquer une activité physique », « Protéger / Être protégé-e ». :

Les actions qui sont portées par ce Plan, construisent une démarche globale en faveur de la santé et du bien-être de la population pour faire de Grenoble une ville où la santé et la qualité de vie sont au cœur de toutes les décisions et actions entreprises.

Ces 8 piliers se déclinent en grands objectifs

SOIGNER / ÊTRE SOIGNÉ-E : améliorer l’accès aux droits et aux soins des habitants-es ; soutenir et renforcer l’offre de santé sur le territoire ; favoriser l’accès à l’information sur l’offre et les parcours de soins ; participer à la coordination des acteurs.

PRÉVENIR ET PRENDRE SOIN : prévenir les risques et éduquer à la santé à tous les âges de la vie ; favoriser le dépistage et contribuer au repérage des fragilités ; accompagner les besoins en santé des habitant-es ; agir pour la santé des agent-es du service public ; développer la solidarité et lutter contre l’isolement.

RESPIRER : améliorer la qualité de l’air intérieur ; améliorer la qualité de l’air extérieur ; mettre en place un « Plan allergènes » ; promouvoir la santé respiratoire.

SE NOURRIR : garantir une alimentation saine et équilibrée ; garantir l’accès à l’eau potable et à l’alimentation ; protéger la santé par l’alimentation.

HABITER : favoriser l’accès à l’hébergement et au logement ; garantir la sécurité et la dignité des logements ; garantir l’accès à l’hygiène ; déployer un urbanisme favorable à la santé ; limiter l’exposition aux pollutions ; protéger la santé face au dérèglement climatique ;

COHABITER : améliorer l’environnement sonore de la ville ; agir pour une ville propre ; cohabiter avec le vivant.

SE DÉPLACER / PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : garantir l’accessibilité à la voirie et aux bâtiments municipaux et favoriser les mobilités actives ; promouvoir l’activité physique et sportive de loisirs ; développer l’offre et le recours au « Sport Santé ».

PROTÉGER / ÊTRE PROTÉGÉ-E : lutter contre les violences ; former et mobiliser les habitant-es pour la santé ; anticiper et agir en situation de crise.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.