Diverses actualités

Publié le 7 février 2025
Crieur public

Vœux pour l’année 2025 de la Ville de Grenoble. Construire la ville à hauteur d’enfant. S’émanciper par la culture, le sport et l’ouverture au monde. Redonner vie au patrimoine vieillissant. Soutenir et accompagner l’accès au droit. Garantir des logements dignes et accessibles à toutes et tous. Adopter une approche pragmatique de la sécurité. Inventer des espaces publics accueillants, équilibrés et sécurisés. Garantir à toutes et tous une alimentation saine et équilibrée. Se déplacer en toute sécurité. Transformer les quartiers selon l’urbanisme favorable à la santé.


Signez la pétition : pour des produits sans-radioactivité-ajoutée ! La CRIIRAD alerte. EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.


Des décisions importantes au conseil municipal du 3 février 2025. Mise en œuvre du service public Petite enfance, par la Ville de Grenoble et son CCAS. L’école Jules Verne et la crèche îlot Marmots vont être entièrement réhabilitées. La tour Perret et le parc Paul Mistral fêtent leurs 100 ans. Une complémentaire santé accessible à toutes et tous. Stratégie de résilience territoriale : renforcer la capacité de la municipalité pour développer la capacité à agir du territoire et ses habitant-es. Grenoble dénomme ses nouveaux espaces publics ou ses espaces publics réaménagés avec des noms de femmes ayant marqué l’histoire.


Protection de l’enfance : face à une situation extrêmement dégradée, la Défenseure des droits dénonce de graves atteintes à l’intérêt supérieur et aux droits des enfants. Elle rend publique ce jour une décision-cadre et 7 décisions territoriales relatives à la dégradation de plus en plus préoccupante de la protection de l’enfance, qui porte atteinte à l’intérêt supérieur et aux droits fondamentaux des enfants. Près de 400 000 enfants bénéficient aujourd’hui d’une mesure d’aide sociale à l’enfance. La publication de cette décision-cadre intervient suite à l’examen des nombreuses situations individuelles dont le Défenseur des droits est saisi depuis des années, aux interpellations des professionnels, travailleurs sociaux, professionnels du soin, mais également en 2022 de juges des enfants qui, pour la première fois de son histoire, ont attiré l’attention de l’institution sur une dégradation de la protection de l’enfance dans leur département et notamment sur la hausse des mesures judiciaires non exécutées.


En 2024, record de production d’électricité renouvelable (EnR) en France. L’édition 2024 du baromètre Observ’ER de l’électricité renouvelable en France montre que les EnR se développent, en particulier la filière photovoltaïque. L’autoconsommation, tant individuelle que collective, rencontre un fort succès. Toutes les régions métropolitaines auront connu une production électrique renouvelable en hausse en 2023, les EnR atteignent en 2024 32% de la consommation d’électricité. Cette croissance est principalement due au secteur solaire, qui a ajouté 4,5 GW grâce à l’essor des grandes centrales au sol et à l’autoconsommation. Auvergne-Rhône-Alpes toujours en tête de la production électrique renouvelable grâce à l’hydroélectricité.


Intelligence artificielle et vidéosurveillance : les jeux sont-ils faits ? Expérimentée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’utilisation de l’IA dans la vidéosurveillance augmente son intensité, en démultipliant le nombre d’images analysées en temps réel. Alors que les premiers constats du rapport d’évaluation dévoilés mi-janvier sont plutôt critiques, « Nos services publics » revient sur les nombreux risques portés par la vidéosurveillance algorithmique. Il faut prendre le temps d’évaluer les enjeux, d’expliquer les risques et d’organiser un débat en impliquant le plus largement possible les agent.e.s publics, les  citoyen.ne.s et les élu.e.s, sur le recours à cette technologie car lorsqu’elle est appliquée à la surveillance de la population, l’IA semble présenter bien plus de risques que d’avantages.


La mise en œuvre du logiciel « Briefcam » censurée par le tribunal administratif de Grenoble. Le tribunal a été saisi d’un recours de l’association « La Quadrature du Net » et un habitant, contre une décision de la maire de Moirans de mettre en œuvre le logiciel « Briefcam » d’analyse algorithmique d’images de télésurveillance sur le territoire de la commune. Ces requérants sont rejoints en intervention par la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France. Le tribunal annule cette décision et a enjoint à la commune de cesser sans délai d’utiliser ce logiciel, ce qui a été fait depuis le 21 novembre 2024 comme l’indique la maire de Moirans.


Métropole Aix-Marseille : la gratuité partielle des transports en commun. Les transports en commun de la métropole d’Aix-Marseille-Provence seront gratuits pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans à partir du 1er septembre prochain, La gratuité qui va être étendue concernera environ 240.000 enfants de moins de 10 ans et 500.000 personnes de plus de 65 ans et représentera un coût estimé entre 7 et 10 millions d’euros.Cette gratuité s’ajoutera à celle déjà proposée aux forces de sécurité (militaires, policiers, pompiers, et surveillants pénitentiaires) et aux tarifs adaptés dont bénéficient les personnes en situation de précarité ou de handicap. Bientôt le SMMAG et la Métro seront les derniers à ne pas se soucier de la gratuité dans les transports en commun.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.