Les mauvais budgets 2025 de l’État et de la Sécurité Sociale

Publié le 7 février 2025
Sénat

A partir du moment où le PS et le RN refusaient de censurer le gouvernement en cas d’appel au 49-3, sur ces deux budgets, l’affaire était pliée.

Le Budget de l’Etat est définitivement voté suite à l’accord du Sénat et dans quelques jours, ce sera celui de la Sécurité sociale qui sera définitivement voté. Le Conseil Constitutionnel pourrait faire subir quelques corrections à la nouvelle loi de finances 2025.

Le contenu de ces budgets ne satisfait personne, surtout pas lagauche. Validés par la CMP (commission mixte paritaire) où la droite est majoritaire et où toute la gauche a voté contre, ce sont des budgets de droite.

Ils n’apporteront pas de bonnes solutions pour le pouvoir d’achat des classes défavorisées ou pour la classe moyenne ; l’écologie est une grande perdante du budget de l’Etat et les collectivités locales seront mises à la diète même si c’est un peu moins qu’avec les projets des budgets précédents.

Tout le monde est insatisfait. La bataille politique va reprendre à l’Assemblée Nationale sur chaque projet ou proposition de loi et il n’est pas impossible qu’une motion de censure fasse tomber dans un avenir proche le gouvernement (le chantage de l’absence de budget ne marchera plus).

L’échéance sur l’examen de la réforme des retraites par les partenaires sociaux dans quelques mois sera une étape importante pour la survie du gouvernement Bayrou.

Maintenant, restons vigilants sur l’adoption ou la rectification des budgets des collectivités locales afin que les budgets sociaux soient préservés ainsi que les investissements pour les transitions.

Souhaitons que le Nouveau Front Populaire retrouve son unité d’action à l’Assemblée Nationale et la conserve à la base, pour barrer la route à l’extrême droite qui progresse grâce au marchepied que lui offre la droite menée par le duo Retailleau / Darmanin.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.