Diverses actualités

Publié le 28 février 2025
Crieur public

Riches un jour, riches toujours ? La mobilité sociale des riches est faible. Pour être riche une année, rien de tel que d’avoir été riche quinze ans plus tôt. Près de 60 % des personnes qui figuraient parmi le dixième le plus riche en 2003 se situent parmi les 10 % les plus riches en 2019, indique une étude de l’Insee. « Les revenus d’un individu une année donnée déterminent fortement ceux qu’il aura près de deux décennies plus tard. Plus les individus sont situés haut dans l’échelle des revenus en 2003, plus ils ont de chances d’occuper un rang élevé de la distribution en 2019 », écrivent les auteurs. La mobilité est faible dans le sens de la descente : seuls 2,2 % des 10 % les plus riches de 2003 se retrouvent parmi les 10 % les plus pauvres en 2019. Globalement, c’est toute la mobilité sur l’échelle des revenus qui fonctionne à vitesse réduite.


Une rénovation 100% écologique du gymnase Malherbe à Grenoble. Au tour du gymnase Malherbe d’être rénové, avec une amélioration de son efficacité énergétique et de son accessibilité tout en réduisant son impact environnemental. Inscrite dans le « plan gymnases » de la Ville, cette rénovation vise une amélioration globale de la performance énergétique, du confort des usagers-ères et de l’impact environnemental du bâtiment. Avec 45 % d’économies d’énergie prévues, hors production photovoltaïque, cette modernisation s’inscrit dans l’objectif de la Ville de réduire progressivement les consommations énergétiques de ses bâtiments publics. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur fait partie des priorités du projet, garantissant un cadre plus sain aux sportifs-ives. Il va pouvoir abriter de nouveaux espaces pour un meilleur confort et des usages polyvalents : nouveaux vestiaires et sanitaires, création d’une salle de musculation, amélioration des espaces de rangement et mise à niveau de l’éclairage pour la pratique du volley. L’accessibilité est également renforcée.


Depuis 2014, adapter la ville de Grenoble au changement climatique. Dans les Alpes, le changement climatique s’opère deux fois plus vite qu’ailleurs. À Grenoble, d’ici 2050, les vagues de chaleur seront plus longues et plus intenses, les étés plus secs, les hivers plus humides et moins enneigés. Le groupe majoritaire Grenoble en Commun revient sur 10 années de politiques publiques menées sur l’espace public pour une lutte pionnière face à cet état de fait. Un ensemble d’actions et d’initiatives qui ont permis à Grenoble de devenir la Capitale Verte de l’Europe en 2022, et de se projeter vers Grenoble 2040  : végétalisation, transformation des écoles, accès à l’eau et à la fraîcheur, chantiers participatifs. Depuis 2014, les initiatives se sont multipliées pour adapter la ville au changement climatique.


Santé, logement, alimentation : l’aide alimentaire au cœur d’une précarité grandissante. Les Banques Alimentaires présentent les résultats de leur nouvelle étude “Profils, menée tous les deux ans, détaille l’évolution des profils et des besoins des personnes accueillies dans les associations et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) partenaires du réseau des Banques Alimentaires.L’enquête confirme l’impact de la crise inflationniste sur le long terme avec de nouveaux profils, de plus en plus hétérogènes. La précarisation se diffuse dans la société, y compris pour une partie des classes moyennes et dans les territoires ruraux, accompagnée d’un isolement croissant. La hausse des prix est toujours la première cause du recours à l’aide alimentaire. Passant après le logement et les factures d’eau et d’énergie, qui sont des dépenses contraintes, l’alimentation est devenue une variable d’ajustement budgétaire. Les personnes sans emploi sont toujours majoritaires (trois quarts des bénéficiaires), mais entre 2022 et 2024, la part des travailleurs a augmenté de cinq points et une petite moitié de ces travailleurs pauvres sont à temps plein. Les propriétaires de leur logement sont également plus nombreux : ils représentent 15% des personnes accueillies à l’aide alimentaire (+5% par rapport à 2022).


La gouvernance de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap. Elle manque d’efficacité et peut gagner en lisibilité et en efficacité nationalement comme régionalement selon le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) diffusé le 14 février 2025. En 2023, près de 3,1 millions de personnes actives avaient une reconnaissance administrative de handicap, et cette population augmente de manière dynamique notamment du fait du vieillissement de la population (+11 % depuis 2018). En dépit de progrès, la situation des personnes en situation de handicap sur le marché du travail reste défavorable, avec un taux d’activité faible, un taux de chômage de 12 % (contre 7 % en population générale) et un moindre niveau de qualification.


Mieux encadrer les comparateurs d’offres d’énergie en ligne. Avec la multiplication des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel, de nombreux comparateurs en ligne ont émergé pour aider les consommateurs à faire leur choix. Toutefois, le médiateur national de l’énergie alerte sur un manque de transparence de ces plateformes, souvent financées par les fournisseurs eux-mêmes, compromettant ainsi leur impartialité. Contrairement aux comparateurs indépendants comme celui du médiateur national de l’énergie ou de l’UFC-Que Choisir, de nombreux sites tirent leurs revenus des partenariats avec les fournisseurs d’énergie. Cette situation pose problème car les consommateurs peuvent être induits en erreur, pensant bénéficier d’un service objectif alors qu’il s’agit souvent d’une activité de courtage déguisée.


Politique de la ville et prestations de la CAF en 2023 : 1,8 million de foyers allocataires en quartier prioritaire. Une étude de l’INSEE du 25 février 2025. Plus de sept résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur dix bénéficient d’au moins une prestation légale versée par les caisses d’allocations familiales, contre quatre sur dix sur l’ensemble du territoire. Parmi les foyers allocataires de ces quartiers, les personnes seules, familles monoparentales, couples sans enfants et familles nombreuses sont surreprésentés au contraire des couples avec un ou deux enfants. Dans les quartiers prioritaires, la part d’allocataires bénéficiant de prestations sous conditions de ressources est nettement plus élevée que dans le reste du territoire.


Alerte des organisations de la société civile française sur la proposition de loi européenne « Omnibus ». Nos organisations et associations de défense de l’environnement et des droits humains, ont eu connaissance dans les médias de la proposition de législation dite « Omnibus » que la Commission européenne compte présenter ce mercredi 26 février 2025. Cette législation entend simplifier la directive sur le devoir de vigilance, la directive sur le reporting de durabilité, la taxonomie européenne et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. La proposition Omnibus que la Commission européenne s’apprête à présenter a été rédigée d’une façon extrêmement précipitée et opaque. Sous prétexte de simplification, elle s’attaque à des piliers de la directive : elle limiterait le devoir de vigilance aux partenaires directs de l’entreprise concernée ; elle supprimerait l’obligation de mise en œuvre des plans de transition climatique, ou encore reviendrait sur l’obligation d’introduire un régime de responsabilité civile en cas de manquement.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.