Défendre de toutes nos forces, l’Etat de droit

Publié le 7 mars 2025

L’Etat de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit et où il y a une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judicaire), qui permet de lutter contre l’arbitraire et éviter les dictatures. L’article 16 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 nous le rappelle : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. »

Ce qui se passe aux Etats Unis est très inquiétant, suite à l’arrivée de Trump, de JD Vance et de Musk au pouvoir, où une véritable révolution contre l’Etat de droit se met en place et en œuvre. Des historiens qualifient cette révolution de nouveau fascisme, rejoints par de plus en plus de personnalités américaines, européennes et françaises (1).

Cette révolution entend mettre à bas le pouvoir judicaire et le fonctionnement normal des administrations, le règne de l’arbitraire s’installe progressivement. La brutalité et la vitesse avec lesquelles cela se passe est une des marques de cette révolution très inquiétante.

La montée des extrêmes-droites dans de nombreuses régions du monde, se traduit par des mises en cause de l’Etat de droit dans beaucoup de pays et au niveau international, la paralysie de l’ONU favorise les mises en causes du droit international existant.

En Europe il devient urgent d’apporter à l’Ukraine démocratique les aides nécessaires pour lui permettre de se défendre contre Poutine, sinon c’est tout l’équilibre géopolitique européen et mondial qui est mis en cause.

En France, malheureusement de nombreux mouvements politiques d’extrême droite, mais aussi de droite et même parfois du centre, entendent mettre à bas les fondements de notre Etat de droit. Et la nomination de Richard Ferrand comme président du Conseil Constitutionnel, n’est pas le meilleur signe pour défendre cette institution qui a la responsabilité suprême de défendre notre Etat de droit.

A Grenoble le débat politique prend des tournures très désagréables avec un « trumpisme » rampant depuis longtemps et alimenté par des mensonges systématiques. Il suffit de suivre les différents discours qui assènent des pseudo-vérités sans jamais donner leurs sources. Alain Carignon et son site nous le donnent à entendre et à lire constamment. Cette méthode de manipulation est installée depuis longtemps et se maintient fortement.

Face à cette menace, l’unité de la gauche et des écologistes est indispensable pour renouveler avec conviction et dynamisme les actions municipales et métropolitaines.


  • (1) Aux USA, Trump et tous ses proches aux postes de pouvoir, développent un vocabulaire fasciste, selon Olivier Ertzscheld, chercheur en sciences du langage, dans AOC « L’action de Donald Trump sur le langage a déjà commencé. Le président des États-Unis renomme des réalités géographiques et proscrit certains mots des textes officiels et des articles scientifiques. Cette action sur le langage prend racine dans les pires instincts du fascisme et dans un « capitalisme linguistique » prédateur. Que ferons-nous lorsque nous n’aurons plus de mots pour qualifier l’effroyable ? »… Des mots tels que… « activisme, plaidoyer, défenseur, préjugés, diversité, équité, diversité et inclusion, égalité des chances, exclu, femme, discours de haine, minorité, inégalités, LGBT, multiculturel, racisme, justice sociale, femmes et sous-représentés, »…. Et tant d’autres mots pour évoquer notre Article 1 de la déclaration Universelle des Droits de l’homme, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits… »…

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.