Enquête publique sur la requalification de l’Esplanade

Publié le 7 mars 2025

L’enquête publique sur la requalification de l’Esplanade se terminera le 21 mars 2025.

Le projet de requalification de la Grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade est la première étape de mise en œuvre du projet global et consiste à transformer le parking et le boulevard en un parc urbain paysager.

Il est porté conjointement par la ville de Grenoble et la métropole ; les travaux qui vont être lancés dans les mois qui viennent portent notamment sur la requalification de la Grande Esplanade dont la maitrise d’ouvrage est Ville de Grenoble, et la requalification du Boulevard de l’Esplanade dont la maitrise d’ouvrage est métropolitaine.

Le projet dans son ensemble fait intervenir de nombreux partenaires Ville, métropole (espace public, passerelle), le SMMAG pour le parking relais et des acteurs privés (ex : Intermarché, Vicat). Il n’est pas facile que tout ce monde marche à la même vitesse. L’essentiel c’est que ce projet avance, il a déjà beaucoup tardé.

Pour s’informer sur le dossier, la commission d’enquête organise une réunion publique le mercredi 12 Mars 2025 à 18h00 à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Ce projet découle de l’élaboration d’un plan-guide qui s’est traduit par l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP n°26) du PLUi de la métropole, approuvé le 20 décembre 2019 : « Préserver la Grande Esplanade et la transformer en un espace public paysagé majeur × Par les conservations de la géométrie de cet espace historique et de la double couronne d’arbres comme éléments majeurs de mise en scène sur le grand paysage et de lien entre quartiers limitrophes, montagne et fleuve. × Par la suppression progressive du stationnement existant au profit d’aménagements permettant de garantir le maintien d’une capacité d’accueil de grands évènements populaires (Foire des Rameaux, cirques, festivals…) en alternance d’une appropriation par les habitants autour d’usages continus (promenade, jeux et détente…). » De même, il correspond aux orientations du PDU 2030 en ce qui concerne les mobilités.

Il s’agit de réaffirmer l’intérêt général de ce projet qui a pour objectif de désenclaver le secteur, améliorer les liaisons avec les quartiers voisins et faciliter les circulations à l’intérieur du quartier.

Comme d’habitude, certains voudraient revenir sur les décisions passées notamment en ce qui concerne le stationnement et remettent en cause la création d’un véritable parc urbain à proximité du centre-ville pour améliorer le cadre de vie des populations voisines.

Lire les documents et donner son avis est important.

L’Autorité environnementale (Ae) a donné un avis positif sur la requalification urbaine du quartier de l’Esplanade lors de sa séance du 10 octobre 2024 : « Pour l’Ae, les principaux enjeux environnementaux du projet sont :

  • la qualité paysagère d’un site patrimonial remarquable,
  • la gestion du risque d’inondation (préservation des volumes d’expansion des crues) et des eaux pluviales, ainsi que la préservation de la nappe souterraine,
  • l’intégration de la nature dans des espaces urbains,
  • la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air liées à la circulation,
  • les émissions de gaz à effet de serre et les enjeux bioclimatiques.

L’étude d’impact est bien présentée et didactique… »

L’image ci-dessous montre le schéma d’aménagement du plan guide :

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.