La leçon de la commission d’enquête sur la requalification de l’Esplanade

Publié le 2 mai 2025
© BEAEP commun à la Ville et la Métro

Nous nous étions étonnés des manœuvres, purement politiciennes, savamment orchestrées pour mettre en cause le dossier de requalification de l’Esplanade qui avait été travaillé par de nombreuses concertations durant de longues années.

Le 24 avril 2025, la commission d’enquête a rendu un avis favorable au projet de réhabilitation du secteur de l’Esplanade à Grenoble sans aucune réserve : « la commission d’enquête reconnaît l’intérêt général du projet, et émet un avis favorable au projet de requalification de la Grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade, emportant la mise en compatibilité du PLUi, avec la recommandation de ne tracer aucune piste cyclable sur ce boulevard. ». Les travaux devraient donc débuter cet été.

L’offensive politicienne du SMMAG et de nombre de maires de l’agglomération s’est terminée en eau de boudin, ces derniers se trompant complètement sur le fond du dossier et focalisant leurs attaques sur la politique de stationnement en essayant de revenir 15 ans en arrière.

La commission d’enquête donne une leçon aux nombreux élu-es qui avaient fait une pétition pour faire pression sur les commissaires qui notent dans leurs conclusions : « Enfin, la commission s’étonne d’une forte participation d’élus et notamment de maires de communes géographiquement très éloignées de l’Esplanade. »C’est un gentil rappel de la Constitution (article 72) selon laquelle il n’y a pas de hiérarchie entre les collectivités territoriales qui s’administrent par leur assemblée délibérante ; aucune commune ne peut faire la leçon à une autre. On comprend mieux la décision de la Ville de Grenoble de ne pas accepter d’accord local puisque 7 maires sur les 9 concernés par cet accord ont mené cette offensive politicienne contre Grenoble. Il y a plus diplomatique pour chercher un accord local ! Le désaccord local est donc acté.

L’unique recommandation de la commission d’enquête que suivra la ville consiste à ne pas tracer de piste cyclable sur le boulevard de l’Esplanade. « La ville sollicitera la Métropole pour que la liaison de transit cyclable entre Saint-Martin-le-Vinoux et la porte de France puisse être étudiée et réalisée sous forme d’aménagement séparé dans les meilleurs délais sur la route de Lyon, conformément aux observations de la commission d’enquête et au schéma directeur cyclable du SMMAG. » La municipalité espère que ce parc urbain sera achevé d’ici 2027. Un parc de trois hectares continuera d’accueillir différents événements et notamment la foire des Rameaux. Le projet est estimé à près de 10 millions d’euros et concernera 15.000 habitants logeant dans un rayon de 15 minutes à pied, assure la mairie de Grenoble.

Cet avis favorable est une victoire pour la ville de Grenoble. « C’était un des derniers éléments administratifs avant le lancement des travaux. Il reste des petites étapes mais celle-ci était la plus grosse. Les travaux vont débuter à l’été 2025. Il y aura une première phase jusqu’à la foire des Rameaux 2026 puis on laissera la foire s’installer. On reprendra ensuite et le parc sera terminé après la foire 2026« . Le parc urbain devrait donc être achevé avant l’installation de la foire des Rameaux 2027.

Il faut réduire la place de la voiture, explique la commission d’enquête : « le projet réaffirme la volonté de réduire la place de la voiture en supprimant le stationnement gratuit sur l’Esplanade et en créant un large espace public paysager d’usages multiples : espace vert d’agrément par le maintien d’arbres existants et la replantation des arbres manquants, zone de rencontre et de loisirs, accueil annuel de la foire des Rameaux, scènes multiples pour cirques et concerts. Le projet forme un ensemble cohérent à l’échelle du secteur. Il est inscrit dans l’OAP 26 du PLUi de la métropole grenobloise dont le zonage réglementaire encadre la réalisation du projet. Les travaux de création de la passerelle et la requalification de la RN481 ainsi que la transformation du parking relais existant en point M sont inscrits au PDU 2030 (Plan de Déplacement Urbain) actuellement en vigueur. Il s’agit d’un projet qui s’étalera sur un horizon de temps long d’environ 15 ans… 

Optimiser les stationnements : Le projet prévoit à terme la suppression de tous les stationnements gratuits, le maintien de 130 places en aérien pour les résidents et pour les usagers des commerces, et la création de 130 à 170 places dans un parking relais en silo, à usage des habitants de Chartreuse descendant par la route de Clémencières… La commission relève que le projet vise à redonner une identité au quartier de l’Esplanade qui subit aujourd’hui des contraintes de circulation (fin de la RN481) et de forte occupation de stationnement. La stratégie du stationnement payant du quartier de l’Esplanade s’inscrit dans une politique globale de réduction de la place de la voiture dans la ville, conformément aux objectifs du PDU et du PLU. Le territoire de l’OAP 26 – Esplanade se situe majoritairement au Nord-ouest de la commune de Grenoble et pour une petite partie au Sud-est de la commune de SMLV. S’agissant de la suppression du parking gratuit de l’Esplanade La commission estime que tous les ex-utilisateurs du parking de l’Esplanade pourront bénéficier d’une solution de stationnement.

Pour la commission, le quartier de l’Esplanade, partie intégrante de la ville, ne devrait donc accueillir un P+R, que pour les habitants de SMLV le haut et de Chartreuse arrivant par la route de Clémencières. La commission estime que le parking ne devrait pas être surdimensionné au risque de nuire à l’objectif « d’arrêter les véhicules avant qu’ils n’entrent dans Grenoble-Esplanade ». Par conséquent, la commission considère que les 130/170 places proposées par la ville de Grenoble, capacité en nette augmentation par rapport au P+R existant, sont largement suffisantes pour répondre aux besoins réels de stationnement des personnes arrivant par le col de Clémencières. S’agissant de l’emplacement du parking relais silo, la commission estime qu’il devrait se situer le plus près possible des transports en commun et qu’il ne pourra être déterminé qu’au terme d’une coopération constructive de tous les acteurs concernés, en particulier, la ville de Grenoble, GAM et SMMAG…

La commission est favorable à adosser au parking silo une plateforme logistique urbaine qui pourrait répondre à des besoins tels que des livraisons de marchandises par vélo cargo, en centre-ville, de marchandises préalablement stockées ou non dans des consignes de la plateforme. La commission considère l’Esplanade comme un lieu particulièrement bien situé pour cette activité. Localisée dans la ville, elle serait desservie directement par l’entrée Nord. La commission partage la préoccupation commune, du SMMAG, de GAM et de la ville de Grenoble sur le principe de la recomposition du parking relais de la Casamaures en parking silo, assortie de la transformation en Point M comme un élément indispensable à la nouvelle stratégie de stationnement du quartier, bien qu’aucune décision n’ait été prise à ce jour. La commission souhaite instamment que la ville de Grenoble, GAM et le SMMAG engagent rapidement des échanges constructifs en vue de la réalisation de ce parking silo…

La démarche entreprise par la ville de Grenoble auprès de la Métropole pour obtenir l’étude du transfert de la RN 481 dans le réseau métropolitain n’a pas abouti malgré un accord de principe de la DIRCE. Par décision de son exécutif Grenoble Alpes Métropole a refusé d’intégrer cette route à son domaine public, jugeant les conditions financières, humaines ou matérielles incertaines. La commission d’enquête regrette que ce projet, élaboré d’un commun accord entre la ville et la métropole avant 2020 comme en témoignent l’avis favorable de la commune de SMLV du 18 juin 2018, au projet de PDU avec notamment la réserve suivante : « la totalité de la RN 481 doit être requalifiée en boulevard urbain » n’ait pas pu faire l’objet d’un consensus. La commission estime que la requalification en boulevard urbain de la RN 481 est une nécessité impérative pour la réussite de la réhabilitation urbaine du quartier de l’Esplanade. Elle constitue un préalable incontournable à l’aménagement du carrefour Nord, à la construction de la passerelle, à la création du parc des berges et à la réalisation des logements de la petite Esplanade… »

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.