Les 48h de l’agriculture urbaine à Grenoble du 16 au 18 mai 2025

Publié le 16 mai 2025

Les 48h de l’agriculture urbaine est l’événement vitrine de l’agriculture urbaine dans une trentaine de villes en France (et en Europe : Suisse, Luxembourg, Belgique, République Tchèque, Roumanie).

Coordonné à l’échelle nationale par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le festival propose au grand public chaque année le temps d’un weekend, de nombreux événements autour de l’agri- culture urbaine et de l’alimentation durable : opérations de végétalisation, créations de jardins-potagers, ateliers pratiques, visites, ciné-débats, conférences et tables rondes, banquets populaires et soirées festives…

Impliquant plus d’une centaine d’associations et de collectivités, l’organisation de ce festival est un moment fédérateur pour les acteur-ices de la transition écologique des villes.

Son objectif est triple :

  • Promouvoir l’agriculture urbaine, la diversité de ses projets et de ses acteurs et ses multiples bénéfices auprès du grand public.
  • Encourager la création de nouveaux lieux nourriciers (potagers, jardins, …) pour végétaliser les villes.
  • Sensibiliser les urbain-es aux enjeux de nature en ville, d’agriculture responsable et d’alimentation durable.

À l’occasion des 10 ans des 48h de l’agriculture urbaine, la Biennale des Villes en Transition s’associe pour la première fois au festival autour d’un village associatif au Palais des Sports, réunissant plus d’une dizaine d’acteurs locaux engagés.

Le week-end sera rythmé par des animations, balades, échanges, ateliers créatifs, plusieurs temps festifs, et visites, des épiceries solidaires.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.