La Métropole et l’éducation à l’environnement

Publié le 13 juin 2025

Depuis 2012, Grenoble-Alpes Métropole propose, avec ses partenaires associatifs, une offre de visites, sorties et animations d’éducation à l’environnement à destination des écoles primaires (maternelles et élémentaires) du territoire sur des thématiques relevant de ses compétences. C’est Yann Mongaburu, vice-président, qui pilote ce programme éducatif à la Métro.

Certaines actions sont mises en œuvre par les services et directions thématiques (jardinage pédagogique au Parc de l’Ile d’Amour, ateliers sur la réduction et le tri des déchets par les messagers du tri, visites des Réserves Naturelles Régionales, visites d’Aquapole), et d’autres, proposées par des associations environnementales du territoire, elles sont soutenues par la Métropole.

Le SMMAG propose également des prêts de vélos enfants aux écoles et des ateliers sur les bases de la pratique cycliste.

Ces actions gratuites pour les écoles bénéficiaires, concernent chaque année environ 10 000 des 40 000 élèves de primaire sur le territoire métropolitain.

Les projets pédagogiques proposés ou soutenus par la Métropole viennent en complément des enseignements dispensés par l’Éducation Nationale. Un partenariat, formalisé dans une convention pluriannuelle, permet de garantir cette complémentarité ainsi que l’adéquation des contenus proposés avec les programmes scolaires.

Suite au diagnostic territorial réalisé l’année dernière en partenariat avec les acteurs institutionnels de l’éducation à l’environnement du territoire (Éducation Nationale, DREAL, Département de l’Isère, PNR Vercors et Chartreuse, et dix communes volontaires), dans le but d’améliorer la connaissance de l’offre et des besoins du territoire, les évolutions suivantes ont été apportées au dispositif métropolitain à destination des enfants du primaire :

  • Le lancement d’un appel à projets (AAP) à destination de structures porteuses d’actions (associations, coopératives, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire) dans l’objectif de prolonger l’offre existante d’animations pédagogiques, de faire émerger de nouvelles initiatives et de permettre une ouverture aux accueils de loisirs sur le temps extrascolaire.

Pour l’année scolaire 2024-2025, 767 classes ont candidaté aux projets pédagogiques proposés. Suite à la sélection opérée par les associations partenaires et la Métropole, 403 d’entre elles ont pu être retenues. Concernant l’extrascolaire, 51 candidatures ont été déposées par les centres de loisirs, 43 d’entre elles ont pu être retenues et 5 sont en cours d’instruction.

  • Une évolution du défi des écoles à énergie positive vers un défi climat des écoles avec un contenu pédagogique commun sur le climat, complété par un approfondissement choisi par l’école sur une des thématiques suivantes : énergie, alimentation, mobilité, déchets. Le projet doit être porté par l’école, en lien avec la commune, pour permettre aux élèves de mettre en place des actions concrètes. Il comprend une sensibilisation de l’ensemble du personnel de l’établissement avec pour objectif d’aller vers une meilleure cohérence des discours portés par les différents adultes intervenant auprès des enfants.

Pour l’année scolaire 2024-2025, 7 écoles bénéficient du projet pour un total de 37 classes. 2 d’entre elles ont choisi la thématique énergie, 2 la thématique mobilité durable et 3 la thématique déchets. Aucune école n’a choisi la thématique alimentation durable.

  • La mise à disposition de ressources pour les équipes éducatives, telles que dans un premier temps, la création d’une page dédiée sur le site des partenaires du plan climat qui sera diffusée en ligne pour la rentrée scolaire.
  • Le renforcement de la coordination entre les acteurs via l’animation d’un réseau des partenaires institutionnels locaux de l’éducation à l’environnement ainsi que le lancement d’un réseau des communes.
  • Une évaluation du dispositif par un suivi qualitatif des interventions, conduit sur le terrain en partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que le recueil des retours des équipes éducatives via des questionnaires d’évaluation des projets.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.