Requalification de la grande Esplanade, suite

Publié le 27 juin 2025

La Ville de Grenoble a adopté par une délibération le 19 mai 2025, la déclaration de projet sur l’intérêt général du projet de requalification de la Grande Esplanade et du Boulevard de l’Esplanade afin de réaliser cette première phase du projet. Cette délibération faisait suite à l’avis favorable et sans réserve de la commission d’enquête qui confirmait donc l’intérêt général du projet que la ville de Grenoble porte pour ce quartier.

La ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole se sont entendues pour engager une première phase de travaux portant sur le réaménagement de l’Esplanade (sous maîtrise d’ouvrage Ville de Grenoble) et du boulevard de l’Esplanade (sous maîtrise d’ouvrage Grenoble-Alpes Métropole).

Il restera à la Métro lors du prochain conseil le 11 juillet d’adopter aussi la déclaration de projet afin que la réalisation de la première partie de la requalification globale de cette partie de l’agglomération démarre enfin. C’est un dossier qui est en préparation depuis de longues années. Pour éviter toute mauvaise interprétation, la déclaration de projet et la mise en compatibilité du PLUI ne concerne bien que la première brique du plan guide à savoir la transformation de la grande Esplanade en parc pour renouer avec sa vocation originelle. Ce chantier vise à la création d’un parc à la place d’un parking vieillissant non réglementé, non rotatif, qui hébergeait principalement des voitures ventouses et qui n’assurait pas de fonction de parking relais.

Concernant le reste du projet Esplanade, celui-ci est toujours à l’étape du plan guide dont les éléments continueront d’être étudiés, discutés et planifiés en partenariat avec la Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenoblois (SMMAG).

Le SMMAG a par ailleurs précisé à la ville de Grenoble son besoin en termes de parking relai (P+R) qui s’élève à au moins 150 places. Pour y répondre la ville a proposé la mise à disposition d’un tènement foncier d’environ 1 400 m²qui permettrait d’agrandir d’une cinquantaine de places le parking relais actuel et ce le temps que le SMMAG mène les études capacitaires, financières et de programmation puis la construction d’un nouveau parking silo.

Dans ce cadre, la ville va poursuivre le travail avec le SMMAG pour avancer sur une solution définitive d’implantation d’un ouvrage offrant une plus grande capacité. Plusieurs sites ont déjà été proposés dont la domanialité publique est déjà maîtrisée. Dans l’attente, le tènement proposé aujourd’hui, en mitoyenneté sud du parking relai actuel permet l’extension de l’infrastructure existante avec une mise en œuvre rapide, à un coût limité et sans impact sur le patrimoine arboré de la Petite Esplanade. Enfin, il ne présente pas d’impact sur le parking de 90 places payantes prévu aux abords du Boulodrome dans le cadre du permis d’aménager et à destination des riverains et visiteurs occasionnels.

Avec toutes ces précisions, le conseil de Métro devrait approuver le 11 juillet la déclaration de projet permettant à la requalification de l’Esplanade de démarrer.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.