Collecte et valorisation des déchets à la métropole : une action politique déterminée

Publié le 28 août 2025

Le Vice-président de Grenoble Alpes Métropole Lionel Coiffard (groupe UMA), chargé de la prévention, collecte et valorisation des déchets, a récemment fait le point sur cette politique indispensable. S’occuper de ces questions c’est tout à la fois travailler à préserver les ressources naturelles, lutter contre la pollution et construire un modèle de production et de consommation plus viable et plus durable. Et en la matière, l’année 2024 marque des accomplissements qu’il s’agit de célébrer : atteinte en 2024 de l’objectif 2030 du schéma directeur, déploiement de la collecte des restes alimentaires, mise en service du centre de tri ATHANOR-2.

Les raisons de se réjouir sont nombreuses pour notre ami Lionel Coiffard : “Des réussites nous indiquent le chemin et les marges de progression pour continuer à être exemplaires et performants en matière de déchets dans notre Métropole”. 

426 ! C’est le poids en kilos des déchets ménagers produits par an et par habitant dans la métropole (à multiplier par 450.000 habitant.e.s, bébés compris). Il est à souligner, car il est juste un peu en dessous de l’objectif de 430 kg/an/habitant inscrit au Schéma directeur des déchets, à horizon… 2030 ! Cette avance dans la minimisation est issue d’un effort de l’ensemble de la population pour réduire les déchets collectés (déchets ménagers et tri), mais aussi ceux apportés en déchèteries. Des défis continuent d’exister, en particulier sur la baisse de la part des emballages dans les déchets collectés, – les « erreurs de tri » – qui composent encore un tiers des déchets ménagers alors qu’ils pourraient être mieux triés et donc mieux revalorisés. 

Cette revalorisation a gagné en efficacité en 2024 grâce à la mise en service d’un nouveau centre de tri des emballages ATHANOR-2, qui atteint les 14 tonnes par heure d’emballages, papier, carton, métal, plastique, triés. Un niveau très satisfaisant, qui correspond aux objectifs fixés à l’exploitant de ce centre de tri entièrement repensé. Issu d’une réflexion et de la coopération de 7 EPCI (Grenoble Alpes Métropole, Grésivaudan, Trièves, Matheysine, Voironnais, Oisans et St-Marcellin Vercors Isère), cet outil est au service d’un plus grand bassin de vie que la stricte Métropole de Grenoble, il trie mieux et plus. 

L’effort doit maintenant être porté sur la qualité du tri par les usagers, mais aussi sur les déchets végétaux, qui sont encore trop nombreux à arriver en déchèterie, alors qu’ils pourraient être broyés ou compostés là où ils sont produits, dans nos jardins, sans même avoir à les transporter. La modernisation débutée à l’été 2025 du centre de compostage permettra d’accueillir la hausse des tonnages issus de la collecte des restes alimentaires, “la poubelle marron”. Déployée massivement en 2024, cette collecte a régulièrement progressé malgré la nouveauté et des débuts complexes. 300.000 habitant.e.s sont désormais équipés et commencent à “se roder” dans ce nouveau geste de tri.

Enfin, et afin de se doter de l’ensemble des outils nécessaires à la bonne gestion des déchets à l’échelle de notre grand territoire, un projet de nouvel incinérateur a été lancé, grâce au travail des services et au soutien de la quasi-unanimité des élus de la Métropole. 

Cette année et la prochaine sont aussi des années de réorganisation des collectes par camions poubelles, les B.O.M.s, d’adaptation des horaires d’accueil des déchèteries, pour faciliter l’usage des habitants et améliorer les conditions de travail des agents de collecte.

Réduire, recycler, réutiliser, les fameux 3R fonctionnent à plein dans notre agglomération avec la plateforme logistique “de sur-triage, de reconditionnement et de réparation”, le “Pôle-R” au cœur de Grenoble, avenue des jeux Olympiques. Il s’agit maintenant de se projeter sur des objectifs permettant de toujours réduire la quantité de déchets produits et maintenir des outils performants de tri et revalorisation de ce qui ne peut être évité.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.