
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement stratégique (PAS).
Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans) créés par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000, dont le périmètre et le contenu ont été revus par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des SCoT, afin d’être adaptés aux enjeux contemporains. Ils sont gérés par des établissements publics (EP SCOT). Voir toutes les informations sur le site de l’EP SCOT de la région grenobloise : SCOT 2030
Prescrite fin 2024 sur la base du bilan de l’application à 12 ans du SCoT de 2012, réalisé avec l’appui de l’AURG, la révision du SCoT de la Grande région de Grenoble est désormais sur les rails. Pour atteindre l’objectif fixé par les élus d’une première version de PAS (Projet d’aménagement stratégique) avant la fin du mandat, l’EP SCoT et l’Agence ont imaginé une méthode de travail inédite.
« Révision du SCoT : Objectif « PAS »
Pour répondre à l’objectif ambitieux posé par les élus de disposer d’un projet de PAS débattu dans le mandat, l’EP SCoT et l’Agence ont construit une méthode de travail qui inverse les étapes habituelles. Au lieu de consacrer la première année de travail à l’établissement d’un diagnostic qui servirait de base aux élus pour définir la stratégie du SCoT, le choix a été fait de valoriser la riche matière déjà constituée notamment pour le bilan en 2023 et 2024, et de la compléter des connaissances de professionnels, techniciens et élus des territoires, récoltées lors de temps de travail collectifs au premier semestre 2025. Le panorama des enjeux ainsi constitué sera enrichi avec les collectivités membres du SCoT sur la deuxième partie de l’année, au prisme des leviers de la planification locale, en vue de s’accorder sur un cap commun à atteindre à horizon 2050. Ce cap, intégré au PAS, sera mis en débat début 2026, et transmis aux nouveaux élus issus des élections locales de mars.
Le travail de diagnostic « classique » pourra ensuite être engagé en s’appuyant sur les priorités fixées par les élus de l’EP SCoT, et se poursuivra tout au long de l’année 2026. »