De l’eau pas des puces… Suite

Publié le 26 septembre 2025

Les impacts environnementaux des extensions de STMicro et de Soitec sont considérables. Les extensions de STMicroelectronics et Soitec, ainsi que le lot de nuisances qu’elles génèrent, ne se font pas toutes seules : elles sont le résultat de décisions politiques, dont une partie est prise à échelle très locale par les affreux bétonneurs de la communauté de communes du Grésivaudan (CCLG). Chargée de la compétence économique et fervente défenseuse de l’industrie micro-électronique, la CCLG est un des acteurs centraux qui rend possible la bétonisation galopante et la pollution du Grésivaudan au profit des multinationales de puces : vente et location de parcelles, financement des travaux sur les infrastructures dont dépendent les usines (adduction d’eau, extension de la gare de Brignoud), collusion public-privé (Serge Pommelet, le PDG d’Ectra est conseiller communautaire à la CCLG),

En plus des subventions nationales, en plus du soutien des institutions publiques locales, les industriels de la microélectronique profitent du zèle de ceux qui nous représentent : alors même que Soitec a annoncé suspendre son agrandissement, la Communauté de communes du Grésivaudan (CCLG) a annoncé porter et financer par elle-même l’extension du Parc des Fontaines. Ce sont donc 10 hectares de terres agricoles et naturelles (ENAF) qui seront artificialisées dont 4 hectares de zone humide et plus d’agriculteurs berninois qui seront expropriés. Tout ça avec de l’argent public. (voir article)  !

Ce n’est pas le seul projet d’artificialisation de la CCLG : à Pontcharra, c’est la zone d’activité Grignon qui fait l’objet d’un agrandissement de 8 ha supplémentaires. Un collectif s’est monté pour protester contre cette bétonisation galopante et « sauver les terres agricoles de Grignon, un bien commun »

C’est pourquoi un rassemblement des différents collectifs locaux est organisé lors du conseil de la communauté de commune le lundi 29 septembre à 17 h 30 au siège de la CCLG 390, rue Henri Fabre à Crolles pour protester contre la collusion public-privé et contre la soumission de la Communauté de Communes Le Grésivaudan aux industriels de la micro-électronique.

Cette manifestation précède le lancement de l’enquête publique sur l’agrandissement de la ZAE des Fontaines par la CCLG et pour la microélectronique qui se tiendra fin 2025.

En 2002, le député de l’Isère François Brottes déclarait « Ici les élus ont été vaccinés à la high-tech. Cela permet d’avancer plus vite sans se poser de questions métaphysiques. ». Plus de 20 ans après Cette affirmation n’a semble- t-il jamais été aussi vrai. Nous avons localement des responsables politiques responsables des nuisances de l’industrie microélectronique dans la région. Rendez-vous lundi 29 septembre pour faire savoir quels affreux bétonneurs ils sont.

Départ collectif en vélo depuis la mairie de Grenoble à 16h30.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.