Les banques mondiales financent deux fois plus les énergies fossiles que la transition énergétique

Publié le 26 septembre 2025

Les grandes banques ont accordé plus du double de financements aux énergies fossiles qu’aux énergies soutenables entre 2021 et 2024. C’est ce que révèle un rapport publié par Reclaim Finance et ses partenaires qui compare pour la première fois à l’échelle mondiale les financements aux énergies fossiles avec leurs alternatives soutenables. L’analyse montre que les 65 plus grandes banques, dont quatre grandes banques françaises, ne sont pas sur la bonne voie pour financer la transition énergétique. Les ONGs les appellent à réduire leurs financements aux énergies fossiles, en mettant fin dès maintenant à ceux à l’expansion et à augmenter considérablement les financements à la transition énergétique.

« Selon le rapport Banking on Business as Usual, entre 2021 et 2024, les grandes banques mondiales ont accordé seulement 1368 milliards de dollars aux énergies soutenables telles que l’éolien, le solaire, et les infrastructures permettant leur développement contre 3285 milliards aux énergies fossiles. Le ratio entre les énergies soutenables et les énergies fossiles est de 0,42:1 : signification de cette présentation, pour chaque euro accordé aux énergies fossiles, seulement 42 centimes ont été alloués aux alternatives soutenables.

En bas du classement, les banques états-uniennes et canadiennes ont accordé quatre fois plus de financements aux énergies fossiles qu’aux énergies soutenables (avec des ratios respectifs de 0,25:1 et 0,22:1), devancées de peu par les banques japonaises (0,35:1) et chinoises (0,52:1). Si les banques européennes ont le meilleur ratio (0,70:1), celui-ci reste bien en deçà de ce qui est nécessaire pour réussir la transition énergétique.

En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), d’ici 2030, les investissements annuels dans les énergies fossiles doivent diminuer de 60 %, tandis que ceux dans les énergies alternatives doivent plus que doubler, pour atteindre un ratio de 6:1 (pour chaque dollar alloué aux énergies fossiles, 6 dollars doivent être alloués aux énergies alternatives).

Le train de la transition énergétique est en marche et est une opportunité majeure pour les grandes banques mondiales qui continuent à le regarder passer. Si les grandes banques françaises se présentent comme des leaders sur le soutien à la transition, elles sont bien loin d’en faire assez pour la soutenir. Tant qu’elles financeront autant voire davantage les énergies fossiles que leurs alternatives, elles ne pourront pas être crédibles. Il est temps de mettre fin au business as usual : cesser de soutenir l’expansion des énergies fossiles et augmenter massivement les financements des alternatives soutenables.

Seulement 4 banques au monde ont publié leur ratio de financement, dont BNP Paribas et Crédit Agricole, mais avec des méthodologies problématiques. Les deux banques françaises ne comptabilisent pas par exemple les financements au gaz naturel liquéfié ou aux centrales à gaz dans leurs financements aux énergies fossiles.

Et aucune des quatre grandes banques françaises n’a aligné ses financements avec leurs engagements à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 : BNP Paribas (14e au classement) obtient un ratio 1,00:1, Crédit Agricole (26e) de 0,60:1, Société Générale (22e) de 0,64:1 et Banque Populaire Caisse d’Epargne (29e) (groupe BPCE) de 0,57:1. BPCE reste la seule banque française dont les financements aux énergies fossiles ont augmenté en moyenne sur la période 2021-2024.

Fin juillet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que « la transition n’est pas encore assez rapide ni assez équitable ». Le rapport montre qu’en effet, 93 % des financements alloués aux alternatives soutenables sont concentrés dans des entreprises et des projets situés dans les pays de l’OCDE et en Chine, malgré le besoin urgent de financement dans le reste du monde.

Reclaim Finance et ses partenaires appellent les banques à réduire le financement des énergies fossiles, à mettre immédiatement fin à tout soutien à leur expansion et à augmenter considérablement le financement des alternatives soutenables, en particulier dans le secteur de l’électricité, permettant d’atteindre un ratio d’au moins 6:1 d’ici 2030. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.