L’évolution de la place des femmes dans les conseils municipaux lors des élections de 2020

Publié le 26 septembre 2025

Une étude de la Caisse des dépôts sur l’évolution de la place des femmes dans les conseils municipaux lors des élections de 2020. La révision constitutionnelle de 1999 et la loi sur la parité de 2000 ont marqué un tournant dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les responsabilités politiques. Vingt ans plus tard, les élections municipales de 2020 révèlent des avancées significatives, mais aussi des disparités persistantes.

Les élections municipales de 2020 ont vu une augmentation notable de la représentation féminine dans les conseils municipaux, atteignant 41,5 % de femmes élues. Cependant, des écarts subsistent selon les rôles : les femmes représentent seulement 17,5 % des maires, 36,4 % des adjoints et 45,1 % des conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants, non soumises à l’obligation de parité, montrent une représentation féminine de 37,6 %, avec des variations géographiques marquées.

L’étude pointe le rôle joué par l’engagement des générations de femmes jeunes. Mais elle aussi relève de grandes informations sur les disparités selon les territoires, la taille des communes… et des responsabilités exercées. Ces analyses sont instructives à quelques mois des prochaines municipales qui verront s’appliquer le scrutin de liste paritaire dans toutes les communes.

L’étude pointe aussi le fait que les femmes élues locales exercent moins longtemps que leurs homologues masculins des mandats municipaux indemnisés. Ainsi, parmi les maires réélus en 2020, les femmes comptabilisaient en 2021 une moyenne de 13,8 années d’indemnisation pour l’exercice d’un mandat local, contre 16,9 années pour les hommes.

Cette différence peut rendre plus difficile l’accès des femmes aux fonctions de maire. Et elle a tendance à perdurer. Car les femmes élues dans les conseils municipaux ont été moins souvent reconduites que les hommes lors du scrutin de 2020, sans que les données permettent de dire si elles se représentent moins souvent que les hommes ou si elles sont plus souvent battues lorsqu’elles se sont représentées.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.