
Vendredi 17 octobre, une trentaine de cyclistes TMR (Trièves Mobilité Responsable), Lichens, Alternatiba Grenoble et ADTC Se déplacer autrement, tout de rouge vêtu·es, se sont retrouvé·es à 10h devant le Conseil départemental, avec des banderoles et une ribambelle de vélos tout aussi rouges. Manifestation pour interpeller le département de l’Isère qui finance fortement des aménagements contestables de la RN 1075 et pour le manque criant de piste cyclable sur un itinéraire pourtant très important pour le département, où vont circuler des camions de plus en plus lourds… Rappel du dossier ici.
Un communiqué du collectif les Lichens :
« Dans le projet pharaonique d’aménagement de la RD 1075 (56 millions d’€ annoncés, 9 voies de dépassement, 18 carrefours transformés…), la sécurité des cyclistes est méprisée. Leur parcours cyclable entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute restera discontinu et non sécurisé. Pourtant, la circulation sera plus dense, plus rapide, et accessible à des camions plus gros ! De quoi frémir !
Cette séance du CD38 était publique. Pourtant, nous avons été accueilli·es par des grilles fermées, et des vigiles nous informant que la salle était déjà pleine. Un “fake” que Jérôme Cucarollo, élu du groupe Isère Écologie et Solidarités, n’a pas manqué de faire remarquer à Jean-Pierre Barbier. En effet, pour soutenir notre manifestation, J. Cucarollo a posé une question orale, à laquelle le vice-président Bernard Perazio a dû répondre. Vous pouvez revoir cette séquence ici, à 1:54:00.
Comme d’habitude, le cynisme, la démagogie, les arguments fallacieux (“notre but est de sauver des vies” !), et le déni de démocratie des élu·es majoritaires du Département. Dans sa réponse, B. Perazio ose dire : “Nous avons prévu tout le long de l’itinéraire des bandes cyclables ; 1,75 m de chaque côté.” Un mensonge trompeur car “tout” l’itinéraire dont il parle, ne concerne que les tronçons avec voies de dépassement, soit 5 km sur 32. Entre ces créneaux de dépassement, le Département n’a rien prévu. On continuera à rouler sur des tronçons sans bande cyclable, alternant avec des bandes cyclables non réglementaires et pas entretenues.
“Nous, nous écoutons les habitants du Trièves, de l’Isère, sans sectarisme…” conclut-il.
Mais de notre côté, ce que nous entendons, ce sont des témoignages de plus en plus nombreux sur l’ineptie de certains travaux déjà réalisés. Alors nous vous invitons à témoigner aussi : racontez-nous vos galères aux carrefours, filmez ou photographiez les manœuvres insensées auxquelles sont obligés les poids-lourds… Les magistrat⋅es auront, on l’espère, une oreille moins sélective que celle du Département.
La lutte continue. Vous allez recevoir le programme des premiers événements de soutien financier aux actions en justice menées par TMR. Vos dons et adhésions à TMR restent indispensables pour résister aux bulldozers du Département et de la préfecture ! » Collectif des Lichens
(organismes sensibles aux polluants atmosphériques, qu’on utilise comme bioindicateurs)
Mots-clefs : biodiversité, environnement, Mobilisations, modes actifs
