Diverses actualités

Publié le 4 décembre 2025
Crieur public

Grenoble Alpes Métropole et Aalborg sont lauréats des European Capital of Innovation Awards 2026. Le 4 décembre 2024, la Commission européenne a récompensé Grenoble Alpes Métropole et Aalborg comme lauréats des Prix de la capitale européenne de l’innovation 2026. Soutenus par Horizon Europe, les prestigieux prix de cette année marquent la onzième année de célébration des villes qui excellent dans l’adoption de solutions innovantes pour améliorer la vie de leurs résidents. Grenoble Alpes Métropole a reçu le titre de Capitale européenne de l’innovation, recevant un prix de 1 million d’euros. La ville a obtenu la première place grâce à son approche avant-gardiste du développement urbain durable, en mettant l’accent sur les solutions d’énergie renouvelable, les infrastructures intelligentes et l’innovation communautaire pour relever les défis environnementaux et sociaux. Ces villes montrent que l’innovation ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi la création de communautés inclusives et l’amélioration de la vie quotidienne pour tous.


La bibliothèque Chantal Mauduit rouvrira ses portes à partir du 9 décembre 2025 ! Temporairement fermée depuis le 19 février 2025, en raison d’un incendie criminel, la bibliothèque Chantal Mauduit s’est d’abord déployée hors les murs. Elle s’installe désormais dans de nouveaux locaux à découvrir à partir du 9 décembre 2025. Elle sera installée à l’angle de l’avenue Rhin et Danube et de la rue Anatole France, dans un nouveau local situé en rez-de-chaussée au pied de l’immeuble l’Eden. La bibliothèque, conservant son identité de lieu culturel et sportif, ouvrira ses portes au public le 9 décembre 2025 à 13h. Le volet sportif, avec le dojo situé à proximité immédiate, entrera en fonctionnement un peu plus tard, le 23 février 2026.


Un parking de Soitec de 5000 m2, installé sur une parcelle agricole. Grace au travail notamment de jeunes militants de l’ADES, cette irrégularité a été reconnue par la mairie de Bernin : « Ces aménagements ont bien été réalisés sans autorisation », assure la mairie. Il est tout de même bizarre que la mairie n’ait pas réagit plus tôt. Il aura fallu qu’intervienne un avocat sollicité par des militants pour imposer que la mairie agisse.


Les élus locaux sont des cibles de choix pour les organisations criminelles. Spécialiste de la mafia, Clotilde Champeyrache enseigne que les organisations criminelles ciblent prioritairement les élus locaux pour les corrompre et asseoir leur empire, et singulièrement ceux des petites villes, moins outillées pour y faire face. Elle insiste sur la nécessité de ne pas considérer la violence comme un indicateur pertinent de l’emprise criminelle sur un territoire, mais de prêter au contraire attention aux signaux faibles, observant que quand les choses se matérialisent, « il est souvent trop tard« . Un impératif, alors qu’elle explique qu' »on ne sait pas reconquérir un territoire conquis par la mafia« . Les candidat-es aux municipales devraient lire cet intéressant article au lieu de se lancer dans des délires sécuritaires inatteignables.


Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales de 2026. La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) publie une étude exclusive sur les dynamiques du commerce dans les villes françaises. Cette publication entend apporter au débat public des données objectives, et fournir aux acteurs de la ville des éléments factuels pour préparer ou conforter leur stratégie en matière de commerce et de développement de leur attractivité. Le commerce, un secteur qui continue de créer des emplois, l’évolution de ces deux dernières années est toutefois plus préoccupante, alors que l’essor des plateformes d’e-commerce asiatique concurrence dangereusement certains secteurs. Vacance commerciale : des signes tangibles d’amélioration dans de très nombreuses villes moyennes. Les grandes villes de plus de 100 000 habitants ont en revanche subi une accélération de la hausse, tout en demeurant à un niveau moyen très inférieur à la moyenne nationale (8,7% de vacance contre 11% pour les 355 villes de l’étude).


PESTILOGE : des pesticides dans nos logements. Les pesticides ne sont pas uniquement présents dans les champs. Ils peuvent aussi se retrouver dans nos logements, via les produits que nous utilisons pour lutter contre les insectes, traiter le bois ou protéger nos animaux, mais aussi par transfert depuis l’extérieur, notamment près des es zones agricoles. Certaines substances, interdites depuis des années, persistent dans les poussières et les matériaux. Pour mieux comprendre cette exposition, l’Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI) a lancé la campagne PestiLoge, une étude inédite sur la présence des pesticides dans l’air et les poussières des logements français.


Transition énergétique et élections municipales 2026. Résultat d’une enquête IPSOS, 87 % des Français en feront un critère de vote en 2026. Les résultats de cette étude dessinent les contours d’un véritable mandat citoyen pour l’action. La transition énergétique s’impose comme un enjeu démocratique de premier ordre, souvent sous-estimé par les décideurs publics. Ce décalage entre les attentes des citoyens et la perception qu’en ont les élus appelle une réponse à la hauteur des enjeux. Cette nouvelle édition de l’Observatoire se veut un outil d’aide à la décision pour tous les acteurs territoriaux. L’heure n’est plus à la prise de conscience, mais à l’action collective. C’est en mobilisant l’ensemble des forces vives – collectivités, citoyens, entreprises – que nous parviendrons à relever ce défi majeur de notre temps.


Non au financement des SMR (Small Modular Reactors) par l’Union Européenne. C’est en tous cas l’avis de Global Chance. En 2024, la Commission européenne, en partenariat avec l’industrie européenne, a lancé l’alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires désignés par leur nom anglais. Elle prétend ainsi accélérer la décarbonation de l’Union, renforcer la sécurité de son approvisionnement en énergie et développer sa résilience. Dans l’appel à contributions qu’elle a lancé le 6 novembre : l’UE a demandé aux porteurs de projets mais aussi aux autres parties prenantes (dont les associations scientifiques) de formuler des recommandations sur la façon dont elle pourrait favoriser et accélérer le déploiement industriel des SMR et des réacteurs nucléaires avancés (AMR en anglais).
Pour de nombreuses raisons développées à lire dans sa contribution, Global Chance recommande de ne pas favoriser le développement des SMR en Europe.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.