Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur les profils d’usagers

Publié le 23 janvier 2026

L’Observatoire des déplacements, animé par l’Agence d’Urbanisme, publie une série d’analyses des enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise en 2022 et 2023. Après trois publications sur les gares, les déplacements en TER, l’intermodalité TER + vélo ou Engin de déplacement personnel (EDP), cette quatrième publication s’intéresse aux profils des usagers du TER.

Une clientèle constituée très majoritairement d’habitués : 1 voyage sur 2 est effectué depuis plus de 2 ans, les voyages ponctuels (« c’est la première fois ») sont peu nombreux. Les 3/4 des trajets domicile-travail sont faits quotidiennement.

Il ressort qu’en semaine, le TER est principalement utilisé pour se rendre au travail : Près de 80 % des déplacements sont liés au travail ou aux études. 70 % des usagers sont en activité professionnelle. Les jeunes de 15 à 30 ans sont toutefois les plus nombreux dans la pyramide des âges des usagers du TER. Les femmes sont davantage présentes que les hommes parmi les usagers (54 %), notamment entre 16 et 25 ans.

Motifs des déplacements

Les abonnements servent majoritairement pour les navettes domicile-travail : 83 % des usagers qui voyagent quotidiennement sont abonnés. L’abonnement est majoritaire à partir de plusieurs voyages hebdomadaires. L’abonnement est utilisé avant tout pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude, mais il profite aussi à 1/3 des déplacements de loisirs et visites. 40 % des titres utilisés sont à tarif réduit.

La marche et le vélo sont les principaux modes en intermodalité avec le train pour se rendre en travail :

  • La marche et le vélo sont utilisés pour les 2/3 des déplacements domicile-travail. Les transports collectifs sont davantage utilisés pour les autres motifs.
  • Les modes de rabattement diffèrent légèrement selon l’âge. La marche (28 %) est le premier mode d’accès aux gares, quel que soit l’âge. Les transports collectifs sont moins utilisés par les actifs (26-59 ans) que par les jeunes et séniors, à l’inverse du vélo.
  • Le vélo est plus utilisé pour les trajets fréquents, à l’inverse des TC qui sont plus utilisés pour les trajets occasionnels.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.