
L’Observatoire des déplacements, animé par l’Agence d’Urbanisme, publie une série d’analyses des enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise en 2022 et 2023. Après trois publications sur les gares, les déplacements en TER, l’intermodalité TER + vélo ou Engin de déplacement personnel (EDP), cette quatrième publication s’intéresse aux profils des usagers du TER.
Une clientèle constituée très majoritairement d’habitués : 1 voyage sur 2 est effectué depuis plus de 2 ans, les voyages ponctuels (« c’est la première fois ») sont peu nombreux. Les 3/4 des trajets domicile-travail sont faits quotidiennement.
Il ressort qu’en semaine, le TER est principalement utilisé pour se rendre au travail : Près de 80 % des déplacements sont liés au travail ou aux études. 70 % des usagers sont en activité professionnelle. Les jeunes de 15 à 30 ans sont toutefois les plus nombreux dans la pyramide des âges des usagers du TER. Les femmes sont davantage présentes que les hommes parmi les usagers (54 %), notamment entre 16 et 25 ans.
Motifs des déplacements

Les abonnements servent majoritairement pour les navettes domicile-travail : 83 % des usagers qui voyagent quotidiennement sont abonnés. L’abonnement est majoritaire à partir de plusieurs voyages hebdomadaires. L’abonnement est utilisé avant tout pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude, mais il profite aussi à 1/3 des déplacements de loisirs et visites. 40 % des titres utilisés sont à tarif réduit.
La marche et le vélo sont les principaux modes en intermodalité avec le train pour se rendre en travail :
- La marche et le vélo sont utilisés pour les 2/3 des déplacements domicile-travail. Les transports collectifs sont davantage utilisés pour les autres motifs.
- Les modes de rabattement diffèrent légèrement selon l’âge. La marche (28 %) est le premier mode d’accès aux gares, quel que soit l’âge. Les transports collectifs sont moins utilisés par les actifs (26-59 ans) que par les jeunes et séniors, à l’inverse du vélo.
- Le vélo est plus utilisé pour les trajets fréquents, à l’inverse des TC qui sont plus utilisés pour les trajets occasionnels.
Mots-clefs : Déplacements, grenoble, Transports en commun
