Le vieillissement des locataires grippe la mécanique de la rotation dans le logement social

Publié le 20 février 2026

La crise de la mobilité résidentielle dans le parc HLM n’est pas qu’une affaire de tension du marché. L’Ancols (Agence nationale du contrôle du logement social) publie une étude visant à estimer la contribution du vieillissement des attributaires dans la baisse de la mobilité résidentielle observée au sein du parc social.

Entre 2015 et 2019, l’âge moyen des attributaires d’un logement social a progressé d’un an, passant de 38 ans et 10 mois à 39 ans et 10 mois. On observe par ailleurs que la probabilité d’avoir quitté son logement quatre ans après y être entré décroît en fonction de l’âge. La hausse de l’âge moyen des attributaires expliquerait donc 9 % de la baisse du taux de mobilité à quatre ans, constatée entre ces deux cohortes d’attributaires.

Sans ce vieillissement, le nombre de logements sociaux libérés par les attributaires de 2019 serait de 2800 unités plus grand, soit près de 2 % de l’ensemble des logements que cette cohorte a effectivement libérés.

Sans hausse de l’âge moyen des attributaires de 2015 à 2022 l’année de leur arrivée, le nombre de logements sociaux libérés aurait été supérieur de 3 800 unités en 2023, soit 1 % de l’ensemble des libérations ayant eu lieu cette année-là. Le rapport entre l’ensemble des libérations et l’ensemble des logements sociaux loués en 2023, aussi appelé taux de rotation, serait ainsi passé de 8,1 % à 8,2 %.

Si le vieillissement des attributaires a bien un impact sur le nombre de logements disponibles, il demeure difficile d’estimer un impact constant (en valeurs relatives ou absolues) d’un vieillissement d’un an des attributaires, la mobilité dépendant aussi d’autres facteurs évoluant également au cours du temps.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.