Confirmation : la baisse des dotations plombe le secteur des travaux publics

Publié le 13 novembre 2015

btpOn avait l’habitude d’entendre les patrons des BTP se plaindre de l’insuffisance des commandes publiques, qui sont effectivement leur fonds d’activité. C’était amusant de voir ces tenants du libéralisme demander à l’Etat et aux collectivités de venir les alimenter en activités. Mais le 5 novembre, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a tenu une conférence de presse qui apporte des précisions très inquiétantes suite à la politique gouvernementale d’étranglement des collectivités locales. Il y a une brutale accélération des baisses de chiffres d’affaires depuis que l’Etat a annoncé en 2014 le programme de baisse de 11 milliards d’euros des dotations aux collectivités. Le secteur des travaux publics dépend à 70 % des commandes publiques principalement des collectivités locales. Le secteur du bâtiment dépend moins des commandes publiques, mais cela représente tout de même 30 % de son chiffre d’affaire.

En 2015, ce secteur a vu sa plus forte baisse d’activité depuis 30 ans, avec 8 % de moins qu’en 2014 entrainant la perte de 15 000 emplois. La Fédération estime qu’en 2016 il y aura un recul supplémentaire de 3% en estimant qu’il y aura un recul de 6,4 % des commandes des collectivités.

Sur les douze mois écoulés à fin juillet 2015, 269 défaillances d’entreprises ont été enregistrées, soit 66% de plus qu’à la même période, un an plus tôt.

C’est ce qu’on peut appeler un plan de relance… du chômage !

Pour télécharger les transparents d ela conférence de presse cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.