Promouvoir les actions d’éducation à la citoyenneté au niveau local

Publié le 20 mai 2016

ATLLASL’association ATLLAS (Association tisser les liens d’amitiés solidaires) propose une rencontre interactive avec Monsieur Philippe Meirieu Professeur émérite en sciences de l’éducation avec la participation de Mesdames Emmanuèle Buffin (Professeure d’école retraitée) et Dominique Janin-Duc psychologue, psychanalyste. Avec le soutien de RECit 38 (Réseau des écoles de citoyens).

Mercredi 25 mai de 18 h à 21 h 30 : « 3 heures autour de l’éducation à la citoyenneté », à l’École supérieure du professorat et de l’éducation, ex IUFM, 30 avenue Marcellin Berthelot (tram A, arrêt MC2).

« À l’heure où des « enfants de la République » ont commis ces massacres insensés qui ont bouleversé la société, l’école est interpellée et les responsabilités de tous les éducateurs sont évoquées : que s’est-il passé pour que ces jeunes gens qui ont fréquenté nos établissements scolaires, les centres de loisirs, les clubs de sport, rejettent de façon aussi radicale les valeurs de la société où ils ont grandi ?

Alors que notre société est menacée (dégradation de l’emploi, atteintes de l’environnement, montée de l’insécurité), les regards se tournent vers l’école pour qu’elle garantisse les fondamentaux : les savoirs de base et les comportements civiques.

La demande d’une école bienveillante va à l’encontre d’une tendance à réclamer toujours plus de rigidité, toujours plus de fermeture pour contrevenir aux échecs éducatifs. Si, dans les années 70, Grenoble a été à l’origine des écoles ouvertes, peu à peu et surtout depuis le plan Vigipirate, les écoles se sont sanctuarisées !

L’ÉDUCATION DU CITOYEN, L’AFFAIRE DE TOUS

L’autonomie et le sens des responsabilités nécessaires à l’exercice de la citoyenneté ne se décrètent pas, pas plus qu’ils ne s’enseignent : l’éducation à la citoyenneté se construit par l’implication des enfants et des adolescents dans leur quotidien et leur environnement concret. Ceci est possible dès le plus jeune âge et à tout moment.

L’intérêt du public pour les questions d’ordre éducatif est manifeste et des réponses institutionnelles existent (Réseaux d’écoute et d’accompagnement des parents, Projets éducatifs de territoire, Collège et lycées élitaires pour tous, dispositifs de veille éducative).

Que nous soyons parent, assistant maternel, enseignant, animateur, responsable associatif ou culturel, ou encore simple citoyen, nous sommes concernés par la place que nous donnons à la jeunesse pour lui permettre de prendre en main son présent tout en se construisant une intériorité solide.

Cette mobilisation de toutes les énergies et de toutes les intelligences est la voie qui permettra de faire face aux défis que nos sociétés vont devoir relever.

Nous avons la responsabilité d’aider la jeunesse à décoder les réalités dans lesquelles elle vit, à chercher à les comprendre, à faire des choix éclairés, à agir en connaissance de cause…à imaginer, créer, rêver avec les autres. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.