Politique politicienne

Publié le 13 octobre 2017

On a beaucoup de mal à suivre les méandres de la pensée et des actes politiques de J. Safar. Il s’était retiré du PS suite à la débacle de l’élection présidentielle et des législatives, mais il restait présent à Grenoble et tenait son rôle de chef de file du groupe d’opposition PS et assimilés à la mairie.

Le 9 octobre il annonce qu’il arrête sa carrière politique, mais immédiatement après dans un communiqué il précise qu’il reste conseiller municipal jusqu’à la fin du mandat. Il arrête la politique mais continue à donner les bons et les mauvais points aux uns et aux autres. Il n’a jamais digéré sa défaite cuisante de mars 2014, où il se voyait déjà calife à la place du calife précédent qui l’avait intronisé dans ce rôle. Il arrête sa carrière politique mais si on lui demande s’il pourrait avoir un rôle à jouer à l’avenir à Grenoble, il pousse le directeur de l’école de management de Grenoble comme possible alternative… Il faut être toujours vraiment engagé à fond dans les manœuvres politiques pour lâcher une telle information et mouiller ainsi une personnalité.

Une caractéristique tout de même c’est qu’en tant que chef de file de l’opposition PS au conseil municipal il n’a jamais proposé d’alternative construite à la politique de la majorité, on ne saura jamais ce qu’il aurait fait pour absorber le choc de l’austérité financière imposée par le gouvernement PS à la Ville. Il a toujours critiqué les économies qu’était obligée de faire la majorité. Il faut rappeler que quand il était aux responsabilités, les résultats se sont soldés par une dérive financière qui a conduit la ville au bord de la mise sous tutelle. Il n’a pas été un modèle de vertu pour gérer les finances de la ville. De plus il confond sa participation au cabinet du maire avec une fonction d’élu quand il affirme qu’il a été élu durant 20 ans. Il a été au cabinet de M. Destot avant d’être élu en 2001 comme conseiller municipal.

Conclusion, une annonce qui n’en est pas une, mais un coup médiatique de plus qui fait flop.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.