Police et sécurité, le ministre de l’intérieur aux abonnés absents!

Publié le 14 septembre 2018

Est-ce que le ministre de l’intérieur, M. Collomb, s’intéresse vraiment à la sécurité publique dans l’agglomération grenobloise ? On peut sérieusement en douter vu la façon dont il ignore les demandes de rencontre des maires de Grenoble, Echirolles et Saint Martin d’Hères qui l’ont sollicité à plusieurs reprises. Pourtant lorsqu’il avait lancé la Police de Sécurité au Quotidien PSQ, il avait promis de voir rapidement tous les maires qui en avaient fait la demande. Lors de sa visite dans le Vercors cet été il a encore évoqué une telle rencontre. Toujours rien et pourtant la situation se dégrade et les forces de police nationale sont en difficulté vu l’évolution de la violence dans l’agglomération. Le maire de Grenoble a lancé un signal d’alarme. Mais rien ne bouge. Le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard déplore cette inaction.

Les trois maires, Eric Piolle, Renzo Sulli et David Queiros ont renouvelé leur demande de rencontre avec le ministre de l’intérieur : « Dans un courrier commun en date du 7 septembre 2018, Eric Piolle, Renzo Sulli, David Queiros, respectivement Maires de Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d’Hères, renouvellent leur demande d’audience au Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à propos de la candidature des trois villes à l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).

Ils rappellent s’être déjà adressés au Ministre en février 2018 à l’issue de la première vague de déploiement de la PSQ, dans laquelle « les trois villes n’ont pas été retenues », une décision qui a été pour les trois Maires « une surprise et une déception tant cette candidature commune était pertinente au regard du manque réel d’effectifs de police face à la situation de tension que connaît l’agglomération ».

« Convaincus que seule une présence renforcée, au plus proche des habitants, permettra d’agir efficacement pour restaurer un climat de sécurité » ils réaffirment leur volonté « de voir l’agglomération grenobloise intégrée dans le prochain plan de déploiement de la PSQ ».

Ils rappellent également la visite de Gérard Collomb en Isère le 17 août dernier. A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur avait fait part de sa volonté de rencontrer les élus de l’agglomération grenobloise dès la rentrée 2018.

Se félicitant de cette décision, ils réitèrent leur demande d’une rencontre rapide afin de présenter au Ministre « les moyens actuellement mis en œuvre dans nos communes ainsi que le travail de coordination très resserré mené quotidiennement avec les forces de police ».

Les trois maires concluent sur le caractère essentiel de cette entrevue pour « permettre d’agir ensemble concrètement et efficacement pour une amélioration du quotidien de nos concitoyens ».

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.