Un appel à participer à l’élaboration d’un projet politique pour la Métropole

Publié le 12 avril 2019

Le 6 avril, le collectif des Grenopolitains et Grenopolitaines a lancé un appel en direction des citoyen-e-s de l’agglomération pour participer à l’élaboration d’un projet politique pour la métropole fixant les orientations et propositions d’actions durant le prochain mandat 2020-2026.

Ce collectif a travaillé depuis des mois pour mettre en place une plateforme numérique ( https://grenopolitains.fr/ ) qui va permettre ce travail démocratique d’élaboration participative d’un projet. Pour y participer il faut signer l’appel du 6 avril et prendre connaissance des dossiers liés aux diverses compétences qu’exerce la métropole et d’y donner son point de vue et ses propositions.

Ces derniers sont rassemblés sous trois rubriques :

  • Une Métropole de coopérations sociales
  • Une Métropole de coopérations villes – campagnes
  • Une Métropole du bien commun

Le périmètre politique auquel s’adresse cet appel écarte clairement les partisans d’extrême-droite, de droite et les soutiens à la politique gouvernementale actuelle.

Il s’agit d’une démarche qui prend à contrepied les démarches habituelles qui voient des leaders politique proposer une liste aux élections municipales sans s’intéresser à l’intercommunalité, alors qu’il est devenu évident pour les habitants que les solutions doivent s’articuler au niveau de l’agglomération sur la plupart des dossiers. Cela aurait été d’autant plus facile si le mode de scrutin avait été changé pour l’élection directe des conseillers sur des listes métropolitaines. Malheureusement comme en 2014, les listes des candidats pour la métropole seront des listes communales.

Souhaitons que cette initiative soit un vrai succès, l’ADES y apporte son soutien et participera à l’enrichissement des propositions en ne perdant pas de vue que l’élection se faisant par communes il sera primordial que des listes s’inscrivant dans cette démarche soient présentes dans la plupart des communes lors de l’élection de mars 2020.

« Appel du 6 avril 2019

Métropolitaines, métropolitains, grenoblois, grenobloises, saint-martiniers, saint-martinières, chenillardes, chenillards, grenopolitaines, grenopolitains,

De la plaine jusqu’aux sommets, que l’on vive à Mont-Saint-Martin, Echirolles, Grenoble, Saint-Egrève ou Champ-sur-Drac notre quotidien vit à l’heure métropolitaine depuis longtemps, bien avant que naisse officiellement la Métropole, en janvier 2015. Des comptoirs antiques aux forts modernes, des premières industries et les révolutions de la paysannerie : nous avons une histoire et un paysage en commun, ici au cœur des Alpes !

Aujourd’hui, nous voulons construire ensemble notre avenir. Se déplacer, travailler, produire, étudier, se divertir, habiter, consommer, se cultiver, toutes ces réalités se vivent à l’échelle métropolitaine et dessinent notre défi commun. Depuis des mois, les marches pour le climat s’enchaînent, les rapports scientifiques et de la société civile engagée se succèdent, notre jeunesse se mobilise et entre dans la danse, tout nous pousse à dépasser les vieilles habitudes… et à accélérer !

Ici, dans les Alpes, nous sommes deux fois plus touché.e.s par le dérèglement climatique : ce constat nous oblige à être à la hauteur de l’enjeu et poursuivre les objectifs de notre territoire vers la neutralité carbone. Face aux dérives ultra libérales et nationalistes, face aux inerties, qu’elles soient locales et/ou nationales, nous sommes prêt.e.s à nous engager dans les transitions !

Fidèles et riches de notre histoire locale, de celles et ceux qui ont su faire preuve d’audace, de celles et ceux qui ont su faire bouger les lignes, nous souhaitons cultiver et perpétuer cet esprit pionnier : libérer les énergies positives des vieux réflexes, protéger nos ressources naturelles, valoriser notre patrimoine culturel et environnemental, accueillir et aider plutôt qu’exclure et chasser, produire des communs plutôt que privatiser, renouer plutôt que fracturer, innover plutôt que renoncer !

Les urgences sociales et climatiques dessinent un seul et même défi : il exige d’autres réponses que la politique gouvernementale actuelle qui favorise les plus riches et écrase la majorité d’entre nous, particulièrement les plus démuni.e.s. Ici, les transitions portées par les citoyen.n.e.s et via des politiques publiques sont déjà en cours (on peut citer la monnaie locale, tarifications sociales des services publics tels que l’eau et les énergies, les transports en communs, le vélo… et demain l’encadrement des loyers).

L’austérité permanente est une impasse car nous avons des besoins immenses d’investissements, de projets, de nouveaux services publics. La justice sociale, la protection des biens communs, la résilience économique et agricole sont des leviers pour réussir les transitions. Nous ne pouvons laisser passer les attaques contre, par exemple, les bailleurs sociaux qui ne sont ni plus ni moins que des politiques antisociales, mettant ainsi à mal celles et ceux d’entre nous vivant dans les quartiers les plus fragiles.

Fort.e.s et fier.e.s de la tradition d’accueil et d’hospitalité de notre territoire alpin, nous affirmons que l’accueil des exilés doit être fait dans la dignité et la fraternité. Nous refusons toutes les formes de discriminations, de racisme et d’antisémitisme. Nous avons besoin de chacune et de chacun pour réussir.

Réussir, c’est faire vivre les milles ressources de notre territoire : des montagnes, des rivières, des vallées, des forêts, des campagnes, des terres agricoles, des quartiers, des bourgs, des villages, des villes, des patrimoines naturels et matériels, des savoir-faire, des services publics performants contrôlés par les usagers, nous devons garder un temps d’avance ! A l’heure de la transition, notre territoire est riche d’opportunités pour dynamiser une économie relocalisée, innovante, industrielle et pourvoyeuse d’emplois pour tous, cols bleus et cols blancs, non délocalisables.

Nous sommes des métropolitain.e.s, des grenopolitain.e.s ! Allons plus loin, encore !

Citoyennes et citoyens, grenopolitaines et grenopolitains, c’est dans cet esprit que nous lançons cet appel : celui de répondre à l’appétit démocratique de débattre, proposer et relever ensemble les défis de justice sociale et climatique d’aujourd’hui et des années à venir.

Ensemble, écrivons une nouvelle page citoyenne, solidaire et écologique de l’histoire de notre territoire. Oui, réinventée, l’action publique peut redonner l’espoir. Ensemble, au cœur des Alpes, des plaines jusqu’aux sommets de la Métropole, mettons l’esprit pionnier qui souffle ici depuis toujours au service des défis de demain ! »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.