L’austérité budgétaire imposée par le gouvernement aux communes se poursuit

Publié le 22 novembre 2019

La Banque Postale et l’Association des maires de France publie régulièrement l’indice du prix des dépenses communales qui reflète le prix du « panier » des biens et services constituant la dépense communale. Il n’y a aucune raison, vu le type de dépenses des communes, que cet indice soit égal à celui de l’inflation (hors tabac) mesuré par l’INSEE. Or depuis des années l’indice des dépenses communales (hors frais financiers) est systématiquement plus élevé que l’inflation. Et comme le gouvernement ne réajuste pas en fonction de l’inflation les dotations aux communes, il y a une perte d’argent importante chaque année dont on ne parle pas mais qui oblige les communes à des économies qui mettent en difficulté la gestion des services publics.

À la fin du 1er semestre 2019, sur un an, l’indice du prix hors charges financières des dépenses de l’ensemble des communes enregistre une augmentation supérieure de 0,28 point à l’inflation hors tabac en moyenne pout toutes les communes.  Sur la période 2010-2018 pour les villes de plus de 30 000 habitants l’indice du prix communal a été en moyenne 0,5 points au-dessus de l’inflation chaque année. Et du coté recettes, les bases fiscales ne sont revalorisées que de l’inflation INSEE. Il y a une perte de plus d’un million d’euros par an pour une ville comme Grenoble par ce mécanisme très discret de ne pas compenser l’inflation réelle.

https://www.labanquepostale.com/legroupe/actualites-publications/etudes/etudes-communes/indice-de-prix-des-depenses-communales-novembre-2019-la-banque-postale-amf.html

Autre indication, la Banque Postale fait régulièrement des études avec l’Association des Maires de France. En comparant le mandat actuel au précédent, l’étude montre que le bloc communal (communes plus intercommunalité) a perdu 21 milliards d’euros de dotations de l’Etat et qu’en conséquence, les communes ont baissé leurs dépenses d’équipement de 16 milliards d’euros. Or les dépenses d’équipement permettent de maintenir ou développer des emplois en général localement. L’analyse montre aussi un net ralentissement des dépenses des services à la population (dépenses de fonctionnement) durant le mandat actuel par rapport au mandat précédent.
Pour lire l’étude de l’AMF, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.