Consignes concernant les visites dans les EHPAD

Publié le 24 avril 2020

Les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches ; elles sont précisées dans un protocole daté du 20 avril du ministère de la santé et de la solidarité. Ce sont les directeurs et directrices des établissements qui ont la responsabilité de la mise en œuvre de ces nouvelles conditions très encadrées qui vont permettre aux proches de pouvoir venir visiter leurs anciens ou à certains bénévoles pour soulager la charge des personnels.

Le protocole « édicte des recommandations nationales applicables à compter du 20 avril 2020. Il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné. Dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de consulter les conseils de la vie sociale des établissements.

Ce n’est qu’une fois les conditions locales de visite précisées par les directrices et directeurs d’établissement de façon à garantir un retour des proches dans de bonnes conditions de sécurité, en fonction de la situation sanitaire et des contraintes physiques et organisationnelles de leur établissement, que les familles pourront bénéficier des premières visites. »

Les règles de sécurité sont particulièrement drastiques, concernant :

  • l’arrivée des visiteurs : lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, prise de température avec déclaration sur l’honneur de n’avoir pas pris un traitement type (paracétamol, aspirine…) dans les 12 heures précédentes (point à faire figurer dans le message aux familles), auto-questionnaire à remplir par les visiteurs pour confirmer l’absence de symptômes et port de masques chirurgicaux, apportés par les proches ou, si possible, mis à disposition par les établissements.
  • le déroulé de la visite : respect d’un circuit sécurisé, une seule visite par créneau horaire (ce qui exclut d’avoir plus de deux visiteurs en même temps dans un établissement, mais risque de poser un problème dans les grands Ehpad de plus de 80 ou 100 lits), distance physique d’au moins 1,50 mètre, avec matérialisation si possible (grande table, décoration végétale, éventuellement séparation mobile vitrée ou plexiglas) et, enfin, interdiction de tout échange d’objets ou de denrées.
  • la fin de la visite, avec nettoyage des surfaces susceptibles d’avoir été touchées (et aération le cas échéant) avant et après chaque visite et respect du circuit des déchets d’activités de soins à risques infectieux.

A lire ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.