André Béranger 1947-2020, militant de la Villeneuve

Publié le 20 novembre 2020

Le 15 novembre 2020, André Béranger a selon ses mots « tiré sa révérence », ne supportant plus une maladie neuro-dégénérative qui l’empêchait de vivre dignement. La veille, un rassemblement de soutien s’est déroulé sous ses fenêtres pour un dernier hommage.

Inlassable défenseur de la Villeneuve depuis sa création comme instituteur engagé dans un projet pédagogique novateur, puis directeur de l’école des Charmes, enfin chef de file des anti-démolitions de logements de la Villeneuve avec l’organisation du référendum d’initiative citoyenne (RIC), André a été l’un des plus déterminés contradicteurs du projet ANRU. Toute sa vie il se sera engagé au service des autres démontrant ses valeurs incontestables de solidarité et de démocratie.

Il a transmis un texte dimanche 15 novembre expliquant son choix que beaucoup ont alors découvert :

« Je tire ma révérence

La dégradation continuelle de mon état de santé qui m’a déjà contraint à me limiter fortement dans mes activités m’entraîne dans une dégénérescence inéluctable et l’aggravation actuelle des symptômes neurologiques est insupportable pour moi comme pour mes proches. J’ai donc pris la décision de mettre fin à mes jours avant d’être définitivement grabataire, et ce, en pied de nez à la législation rétrograde qui a cours en France.

Ce message est hélas laconique et ne me permet pas d’évoquer les moments que nous avons partagés et l’émotion qui m’étreint. Du fait de ce ‘connard’ de virus les cérémonies à venir seront limitées. Ariane et ma douce famille que j’abandonne ce dimanche 15 novembre vont avoir à gérer, entre autres, cette pénible réalité. Et je n’aurai plus le temps, quant à moi, de réagir à vos chaleureux témoignages. J’ai eu notamment ce bonheur d’avoir sous mes fenêtres ce samedi soir une magnifique prestation solidaire : trop fort la Villeneuve !

Je vous souhaite à tous réussite dans vos luttes et projets pour l’amélioration de ce monde bloqué par cette sacro-sainte course aux profits. Et je sais que les copains poursuivront ces combats qui me sont chers : éducation bien commun, RIC Villeneuve, RESF, DAL, …

André Béranger le dimanche 15 novembre 2020 »

Pour voir la vidéo de l’hommage à André de samedi soir, cliquez ici.

Pour lire l’annonce de sa famille, cliquez .

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.