Diverses actualités

Publié le 7 mai 2021

Nombre de naissances en 2021 : retour à la normale pour les naissances. Etude de l’INSEE du 30 avril. Neuf mois après le début de la pandémie de Covid-19, les naissances avaient fortement baissé en France. La baisse s’est poursuivie en janvier 2021. En février, les naissances repartaient à la hausse, tout en restant nettement inférieures à celles observées un an auparavant. En mars, les naissances continuent d’augmenter et dépassent légèrement celles de mars.


Tout savoir sur l’organisation des élections départementales et régionales. Le déroulement concret des opérations de vote les 20 et 27 juin est détaillé dans les 24 pages de l’instruction ministérielle du 28 avril, avec un protocole sanitaire rigoureux.


Les contrôleurs des services de transport public peuvent filmer, sous conditions, leurs interventions.Un décret précise les conditions dans lesquelles les agents assermentés des exploitants de services de transport public de peuvent procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.


Des idées pour ne plus artificialiser les sols. CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité publient une étude visant la mise en œuvre de l’objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires. Elle propose des pistes pour limiter la consommation d’espace et mieux insérer la biodiversité au sein des espaces artificialisés.


Les derniers chiffres de construction de logements sont publiés. Il y a une légère reprise des constructions suite notamment aux ralentissements dus à la crise sanitaire et aux élections municipales.


Enseignement supérieur, les effectifs vont croître sensiblement jusqu’en 2029. Une note d’information ministérielle porte sur les projections des effectifs pour les rentrées de 2020 à 2029, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur devrait passer de 2.725.291 en 2019 à 2.868.000 en 2029, soit près de 143.000 étudiants supplémentaires.


Surveillance des effets de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes. Un nouvel arrêté ministériel introduit cette surveillance afin de respecter la directive européenne 2016/22 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques. Quatre nouveaux articles sont introduits dans l’arrêté (articles 32 à 35) qui traitent de ce sujet.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.