Au Conseil municipal de Grenoble

Publié le 1 octobre 2021
Salle du Conseil de la Métro
Photo GK

Des décisions importantes ont été prises par le Conseil municipal de Grenoble le 27 septembre concernant d’une part le niveau de taxe d’habitation pour les résidences secondaires pour lutter contre la vacance et d’autre part des projets d’aménagement concernant différents quartiers populaires. Certains, pour polémiquer, estimaient que seul le centre-ville était dans les cartons de la mairie et de la Métro avec CVCM (Cœurs de Villes et Cœur de Métropole). Or il apparait par exemple que les financements de la ville pour participer à l’amélioration du quartier Mistral Lys Rouge est plus important que pour CVCM (8 M€ au lieu de 5 M€).

A propos de l’augmentation du taux de taxe d’habitation des résidences secondaires : « Grenoble est située en zone tendue pour le logement. Pour les Grenobloises et Grenoblois, cette situation se traduit par une forte pression sur la demande de logement, et donc par des loyers élevés. Pour de nombreuses familles, se loger à Grenoble est devenu trop coûteux, poussant certaines à s’éloigner de la ville avec les contraintes quotidiennes qui vont avec en termes de déplacement ou d’éloignement.

En France, seules 3% des résidences secondaires sont détenues par des ménages modestes. A Grenoble, on compte 4300 de ces résidences secondaires, sur les 6300 recensées sur le territoire métropolitain. Ainsi, alors que la pression locative est élevée, de nombreux biens restent vacants ou partiellement occupés, parce que leurs propriétaires résident dans une autre commune de l’Isère (36%) ou hors département (24%).

La fiscalité : un outil pour lutter contre la vacance

La majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires décidée en conseil municipale du 27 septembre 2021 est un levier permettant de lutter contre la vacance ou la sous occupation de logements. C’est un outil pour remettre sur le marché locatif des biens aujourd’hui utilisés en tant que résidences secondaires, et influer à terme sur le cout du logement. Toujours dans ce même objectif, la Ville travaille avec la Métropole contre la vacance structurelle afin que les propriétaires conventionnent leurs logements via la plateforme Louez Plus Facile.

Cette majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires est donc une mesure de justice sociale qui s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre la vacance, de réhabilitation et de construction de logements sociaux. »

Le conseil municipal a adopté le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement de GRANDALPE, c’est le coup d’envoi de ce projet urbain très important qui associe et engage Grenoble et ses huit partenaires. Au programme, de nombreux aménagements pour faire de ce secteur le trait d’union entre le centre urbain et le sud de la Métropole. GRANDALPE s’étend sur près de 400 hectares (à Grenoble Echirolles et Eybens) et abrite plus de 30 000 habitants ainsi que de nombreuses entreprises et équipements publics, pour 40 000 emplois, soit près de 20% des emplois métropolitains.

Deux délibérations ont permis d’acter à Flaubert le lancement de trois nouveaux bâtiments répondant à l’exigence de qualité esthétique et environnementale du quartier Flaubert, qui a été reconnu comme éco-quartier. De nouveaux bâtiments se distinguent par l’originalité des matériaux qu’ils utilisent. Bois, terre, paille, argile, sable… les matériaux naturels sont mis à l’honneur pour garantir la sobriété environnementale de la construction. L’usage de ces matériaux bio-sourcés permet en effet d’en réduire l’empreinte carbone.

Un vœu du groupe Grenoble en Commun a été adopté pour demander l’adoption d’une loi ambitieuse visant à interdire les thérapies dites « de conversion » sur le territoire français. Malheureusement, en France, en 2021, tenter de modifier l’orientation sexuelle ou d’imposer le genre d’une personne est encore légal.

Pour tous les détails concernant ces décisions voir ici et .

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.