Bernard Gilman 1931-2022

Publié le 16 décembre 2022

Une grande figure de la vie culturelle et politique grenobloise s’en est allée à 91 ans. 

Bernard Gilman, d’abord engagé au sein du PSU et des GAM, fut adjoint au maire Hubert Dubedout, chargé des affaires culturelles durant deux mandats, de 1965 à 1977.

Il a plus tard milité localement à GO Citoyenneté mais en mars 2008, lors de l’élection municipale, il n’a pas suivi Michel Destot qui s’était séparé des écologistes. En 2014 il a soutenu la liste « Une ville pour tous » menée par Eric Piolle.

Son action comme élu municipal aura marqué la ville de Grenoble notamment en tant qu’adjoint au maire chargé des affaires culturelles, rappelée ainsi par « Le Maitron » : 

« Sa présence à ce poste sensible lui avait permis d’appliquer une politique globale exemplaire, assurant pour une bonne part le prestige de la ville pendant cette période. La réalisation la plus spectaculaire fut la Maison de la culture, qu’on appellera plus tard « le Cargo ». Appuyée par le ministre André Malraux*, conçue par l’architecte André Wogenscky et inaugurée le 13 février 1968, elle hébergea de nombreuses créations artistiques avec Didier Béraud puis Catherine Tasca comme premiers directeurs.

Dès les années 1966-1967, les quartiers de Grenoble avaient accueilli une dizaine d’artistes plasticiens. Cette initiative fut violemment attaquée par Le Dauphiné libéré mais André Malraux vint lui-même voir les œuvres réalisées et la polémique se calma. L’adjoint au maire, qui était « un peu, dit-il, le garnement de Dubedout », favorisa les équipements de quartier telles les maisons de jeunes — une dizaine furent ouvertes en quelques années — et les bibliothèques dont il découvrit le rôle essentiel : la même période vit éclore une douzaine d’espaces consacrés aux livres. Il se préoccupa aussi de l’aménagement du musée des beaux-arts et de l’installation du Musée dauphinois tout en favorisant les rapports avec la Comédie des Alpes, l’aide aux associations, la création d’un ensemble instrumental et d’un service municipal d’action culturelle… »

Un bel hommage de Claude Jacquier Président de l’ODTI dont Bernard Gilman a été administrateur est à lire ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.