Au Conseil municipal de Grenoble du 12 décembre 2022

Publié le 16 décembre 2022

Lors du Conseil municipal du 12 décembre un certain nombre de délibérations sont à noter

  • Présentée par les adjoint-es au maire, Céline DESLATTES, Pierre MERIAUX et Laura PFISTER une Convention entre la Ville de Grenoble et le CCAS pour une mise à disposition de locaux. Un dispositif d’accueil de nuit à destination des femmes avec ou sans enfant sans solution d’hébergement rouvre ses portes à Grenoble. Après le retrait de l’ancien opérateur en juin dernier, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l’Isère et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble et la Fondation Georges Boissel souhaitent relancer et co-porter le dispositif. Le financement de ce projet autrefois entièrement assuré par la DDETS sera partagé entre les trois acteurs.
  • Présentée par les adjoints au maire, Pierre MERIAUX et Vincent FRISTOT, une convention avec le CEA pour la mise à disposition de capteurs photovoltaïques au Centre Communal Camille Claudel. Dans son Plan d’Actions Air-Energie Climat voté en 2019, la Ville de Grenoble s’est engagée à développer localement des installations d’énergies renouvelables. Grenoble valorise déjà largement les énergies renouvelables grâce à son réseau de chauffage urbain et à l’achat d’électricité verte et de bio-méthane pour une partie de ses consommations en gaz naturel. Aujourd’hui, 74 % des consommations énergétiques du patrimoine municipal sont couvertes par des énergies renouvelables. Objectif 2030 : 79 %.
  • Présentée par les adjoint-es au maire, Gilles NAMUR et Chloé PANTEL, une convention financière avec Grenoble-Alpes-Métropole – NPNRU Villeneuve de Grenoble – Secteur Arlequin-Parc Jean Verlhac – Aménagement des espaces publics. Le parc Jean Verlhac est un lieu phare du quartier de La Villeneuve. Conçu par Michel Corajoud il y a 50 ans, le parc, comme les abords de l’Arlequin, sera réaménagé dans le cadre du Nouveau programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui s’étend de 2018 à 2027.
  • Présentée par Emmanuel CARROZ adjoint au maire et Jérôme SOLDEVILLE conseiller délégué, une délibération sur la poursuite de la féminisation des noms de rues et lieux publics. La Ville de Grenoble poursuit la féminisation des noms de lieux publics dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes. Profitant de la création de plusieurs rues dans les ZAC et du fait que certaines voies seront nommées temporairement comme celles sur lesquelles elles débouchent, la Ville nomme ou renomme une dizaine de voies. 

Voir les détails sur ces délibérations ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.