
Election législative partielle 1ère circonscription de l’Isère. Le dépôt des candidatures devra avoir lieu avant vendredi 20 décembre à 18 h. Sauf candidature de dernier moment, il devrait y avoir 8 candidat-es à cette élection partielle dont le premier tour aura lieu le 12 janvier 2025. Lyes Louffok est le candidat du Nouveau Front Populaire, soutenu par Les Ecologistes, le Parti Socialiste, la France Insoumise, le Parti Communiste, Génération’s, l’ADES… Nous vous recommandons une vidéo de 26 minutes, tournée fin novembre 2024 où il se présente. Les autres candidat-es : Alexandre Lacroix (extrême droite), Nathalie Béranger (droite LR), Camille Gallier-Minier (droite macroniste), Hervé Gerbi (droite centriste), Gaëlle Offranc-Piret (Équinoxe), Rémi Adam (LO), François-Marie Périer (divers), Baptiste Anglade (ext. gauche). Pour les deux tours de scrutin les 12 et 19 janvier 2025, la ville de Grenoble cherche des assesseur-es.
Vencorex : la demande d’une nationalisation temporaire. 48 parlementaires de tous bords politiques et chefs de partis politiques sont signataires d’un courrier adressé ce mardi 17 décembre au nouveau Premier ministre, François Bayrou. Ils réclament l’aide de l’État pour sauver l’entreprise Vencorex, au sud de Grenoble, placée en redressement judiciaire en septembre dernier. Le courrier est signé notamment par Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Olivier Faure, Mathilde Panot, Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, Guillaume Gontard, Jérémie Iordanoff, Elisa Martin, Marie-Noëlle Battistel, Michel Savin… et presse François Bayrou d’étudier la possibilité d’une nationalisation au moins temporaire de Vencorex du fait de sa positions industrielle stratégique pour le pays.
Autorisation de quatre méga-bassines annulées, dont celle de Sainte Soline, par la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux. Elles sont illégales en l’absence de dérogation « espèces protégées ». « Le projet est susceptible de porter aux espèces végétales et animales protégées, la cour constate que le projet s’implante dans un secteur sensible pour les oiseaux de plaine, en particulier pour l’outarde canepetière, espèce menacée et rendue particulièrement vulnérable par la dégradation de son habitat depuis les années 1970… La cour retient que pour les quatre réserves les plus proches de cette zone, le projet est, compte tenu de ses caractéristiques, de nature à détruire tout ou partie de l’habitat de cette espèce et lui porte une atteinte caractérisée. Elle juge donc que l’autorisation délivrée est illégale faute de prévoir une dérogation « espèces protégées » comportant des mesures de protection pour l’outarde canepetière pour ces quatre réserves.
Très bonne nouvelle, Paul Watson libéré. Après cinq mois passés en détention au Groenland, Paul Watson a été libéré ce mardi 17 décembre après que le Danemark a rejeté la demande d’extradition du Japon. Voici un extrait de sa déclaration à RFI : Je pense que c’est une victoire et une reconnaissance du fait que le Japon tue des baleines illégalement et qu’il s’efforce de faire de moi un exemple, parce qu’il ne veut pas que quelqu’un interfère avec ses opérations illégales. Et ils n’y sont pas parvenus. Nous continuerons donc à nous opposer à leur chasse illégale à la baleine. Mon emprisonnement s’inscrit dans le prolongement de la campagne visant à dénoncer les opérations illégales de chasse à la baleine menées par le Japon. En étant en prison, j’ai probablement permis d’attirer davantage l’attention sur ce que fait le Japon que si j’étais allé avec mon navire lutter contre les baleiniers. Cela a donc été un succès en ce qui concerne notre objectif de dénoncer les opérations illégales du Japon.
Quand la lutte l’emporte : une décennie de victoires locales contre les grands projets imposés, destructeurs de biodiversité et polluants. Au-delà des cas emblématiques du Larzac ou de Notre-Dame-des-Landes, des centaines de collectifs moins médiatisés remportent des batailles locales – pas moins de 162 identifiées rien que sur la période 2014-2024. Mais qu’est-ce que ces « victoires » des luttes peuvent nous apprendre ? Pour répondre à ces questions, nous avons conduit une enquête sociologique entre avril et novembre 2024, via 42 entretiens dirigés avec ces collectifs ayant obtenu l’abandon d’un projet polluant. Cette recherche s’appuie sur le travail des chercheures en sociologie Gaëlle Ronsin (ENS) et Juliette Piketty-Moine (doctorante ENS) qui ont identifié et étudié des centaines de victoires depuis les années 1970.
Prise en charge des urgences psychiatriques. Un rapport d’information de deux députées tire la sonnette d’alarme sur la situation des urgences psychiatriques. Elles analysent les urgences psychiatriques qui subissent à la fois la dégradation de la santé mentale des populations ces dernières années, et les carences déjà anciennes de ce secteur, parent pauvre des politiques publiques notamment hospitalières. Si la notion d’urgence ne fait pas consensus en psychiatrie, l’urgence devient le point d’entrée dans le parcours de soin, en s’inscrivant dans le cadre global de l’organisation des soins psychiatriques, marqué par un principe de sectorisation, la prise en charge demeure très variable sur le territoire. Elle tend toutefois à converger vers les services d’accueil d’urgence (SAU) des hôpitaux non spécialisés mais disposant d’une activité́ de psychiatrie et vers les centres d’accueil et de crise (CAC) lorsqu’ils existent…
La malbouffe, un coût gargantuesque pour les finances publiques. Une étude, commandée par plusieurs associations, chiffre les montants faramineux que paient les Français pour un système alimentaire et agricole détruisant l’environnement et la santé. Combien coûte vraiment ce qu’il y a dans nos assiettes ?Les auteurs citent l’exemple des travaux de l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) sur les coûts cachés du système alimentaire. Dans le cas de la France, ils ont été chiffrés à 177 milliards de dollars pour l’année 2020. Le chiffre est spectaculaire, mais il n’emporte aucune conséquence. En effet, il ne correspond pas à une dépense réelle, mais à une estimation du manque à gagner théorique induit par la dégradation des conditions environnementales et sociales. D’où l’approche de l’étude du Basic qui s’attache à évaluercombien paie effectivement le contribuable pour le système agricole et alimentaire, soit sous forme de soutien à une activité aux multiples aspects négatifs, soit sous forme de mesures pour les atténuer. Ces dépenses mutualisées par la société s’ajoutent à ce que paient individuellement les ménages pour leur alimentation.
Quartiers prioritaires de la politique de la ville et quartiers de reconquête républicaine : davantage de violences enregistrées que sur le reste du territoire en 2023. La police et la gendarmerie nationales enregistrent plus d’actes de violence, mais moins de vols par habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que dans les territoires qui les entourent. Les quartiers de reconquête républicaine (QRR) sont des zones caractérisées par une forte concentration de la délinquance. Seul le taux de cambriolages de logement par habitant est inférieur dans les QRR à celui des unités urbaines les abritant. Entre 2022 et 2023, l’évolution de la délinquance enregistrée est moins favorable dans les QPV et QRR que dans les unités urbaines qui les entourent, signe d’un mouvement de concentration de la délinquance vers ces quartiers. Les habitants des QPV et ceux des QRR sont près de deux fois plus souvent mis en cause que leurs voisins pour des actes violents.
Mots-clefs : élections, emploi, justice administrative