
Démarrage des travaux pour la nouvelle aire de jeux du parc Paul Mistral. Les travaux de construction de la nouvelle aire de jeux du parc Paul Mistral en lien avec la restauration de la tour Perret et avec le Plan Guide du parc commencent en ce début d’année 2025. Il s’agit ainsi du premier aménagement important sur le sud-ouest du parc. La nouvelle aire de jeux remplacera l’ancienne qui présentait des signes de vétusté et sera intégrée au parcours muséographique de la tour Perret à proximité du futur pavillon d’accueil de la tour. L’aire de jeux a pour thématique l’hydroélectricité, en référence à l’exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925, dont le centenaire sera célébré en 2025. Elle transportera ainsi les enfants à travers le cycle tumultueux de l’eau, de sa formation dans les montagnes jusqu’à sa transformation en énergie hydraulique. En miroir de la tour Perret, les parois de la structure rappelleront la tour et ses claustras.
Logements des étudiants : chiffres 2024 du sillon alpin. Publié en décembre 2024, le rapport 2024 de l’OTLE (Observatoire Territorial du Logement Etudiant) propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, près de 95 000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2023-2024 dans les établissements d’enseignement supérieur (y compris privés).
Appel à projets éducation à l’environnement, à la Métro. Associations, coopératives, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire : les élèves ont besoin de vous ! Un appel à projet est lancé pour soutenir des actions d’éducation à l’environnement à destination des enfants de la maternelle au CM2 (entre 3 et 11 ans) sur le temps scolaire et/ou extrascolaire. Pour proposer vos projets pédagogiques, les candidatures sont ouvertes du 13 janvier au 19 février à minuit.
PFAS : le coût vertigineux de la dépollution de l’Europe. Alors que le Vieux Continent prend peu à peu conscience de l’ampleur de son empoisonnement par ces substances chimiques toxiques et ultrarésistantes produites par l’industrie, « Le Monde » et vingt-neuf médias partenaires ont pu, pour la première fois, calculer le prix qu’atteindrait la décontamination. Nos terres et nos eaux vont devoir être décontaminées. 100 milliards d’euros par an, c’est la facture vertigineuse que les Européens devront payer pour éliminer les PFAS de leur environnement. L’Europe a-t-elle seulement les moyens techniques et financiers de se débarrasser des polluants éternels ?
Les logements classés « G » interdits à la location. Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de louer un logement dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est G. Cette nouvelle règle est faite pour protéger les locataires. L’évolution continuera en 2028 avec l’interdiction de louer des logements classés F et en 2034 pour les logements classés E. Cette nouvelle règle ne va pas bouleverser le marché locatif, puisqu’elle ne s’applique pas aux baux en cours. Il faut attendre le renouvellement ou la reconduction tacite pour que la loi s’applique. Ces règles ne concernent pas non plus les logements occupés par leur propriétaire ni les résidences secondaires. Si le propriétaire passe outre à l’interdiction, il s’expose « à être contraint par un juge, saisi par le locataire, à la réalisation de travaux de rénovation, à une diminution du montant du loyer, ou à une suspension de sa perception, et à la suspension de la durée du bail jusqu’à la réalisation de ces travaux ».
La répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie nationales, une carte figée, des transferts à relancer. Un rapport de la Cour des comptes de janvier 2025. La répartition territoriale des zones de compétence de la police et de la gendarmerie nationales a très peu évolué au cours des 80 dernières années. Entre lourdeurs décisionnelles et concurrence entre les deux forces, la carte des zones de compétence est figée depuis dix ans, malgré l’évolution forte de la démographie et de la délinquance. Face à ce constat, la Cour a analysé la répartition territoriale des forces de sécurité dans une double perspective. D’une part, la définition des zones de compétence de la police et de la gendarmerie nationales doit permettre de répondre au mieux aux besoins et attentes de la population en matière de sécurité. D’autre part, elle doit aussi garantir la meilleure allocation des moyens publics.
Restauration collective et alimentation durant la vie étudiante. La population étudiante bénéficie d’une offre de restauration collective organisée par le réseau des œuvres universitaires et scolaires et subventionnée par l’État. Les deux tiers des étudiant-es fréquentent aujourd’hui cette offre de restauration, un pourcentage en très nette augmentation depuis la fin de la crise sanitaire et l’instauration du repas à 1 € pour les bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur ou de la reconnaissance d’une situation de précarité. Ce rapport du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) du 8 janvier 2025, établit un état des lieux de l’offre de restauration universitaire et émet plusieurs recommandations pour en améliorer l’organisation.
Taille des classes du premier degré : une huitième année de baisse consécutive dans les écoles publiques. Selon une note d’information de la Depp, à la rentrée 2024, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit au niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire. Le déclin démographique contribue également à cette réduction.Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, puis, depuis la rentrée 2020, les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux. Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également. Par ailleurs, le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, participe aussi à la diminution de la taille des classes.
Mots-clefs : enfance, environnement, logement, université