
Suite à la démission d’Anne-Sophie Olmos de sa fonction de vice-présidente chargée du cycle de l’eau, son remplacement devrait être proposé au prochain conseil de métropole. Cette délégation fait partie de la répartition entre les différents groupes de la majorité, c’est au groupe UMA (gauche et écologiste) que cette fonction avait été proposée en 2020. Le groupe UMA propose la candidature de Laura Siefert, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de Seyssinet-Pariset pour être vice-présidente et présidente du conseil, d’exploitation de la régie eau et assainissement métropolitaine.
Ci-dessous un communiqué du groupe UMA du 15 janvier 2025 :
« La distribution de l’eau potable est un service public essentiel, vital, ainsi que la collecte et l’assainissement des eaux usées. Mais en France, particulièrement à partir des années 80, ces services publics ont été délégués à des sociétés privées pour plus de 57% de la population, notamment dans les villes. Ces entreprises privées de l’oligopole de l’eau ont démarché les collectivités locales, pour, y compris dans des conditions douteuses comme à Grenoble, s’emparer de ce service public de l’eau comme un marché en situation de monopole, de rente sans risque, pour de nombreuses années. Cet accaparement par les actionnaires privés c’est fait sous forme de « délégation de service public » dite « à la française », dénommée désormais « concession de service public », et leur a permis de réaliser des profits considérables sur les consommations des usagers et des collectivités publiques.
Reprendre le contrôle public de notre service public de l’eau potable n’est pas un acquis, c’est une action politique majeure. Une telle action résulte de décisions et de luttes politiques des actrices et acteurs de la collectivité, soucieux du service public et des intérêts des usagers, avec des collectifs d’usagers. Sur notre territoire grenoblois : la gestion publique est le fruit d’une longue bataille politique et juridique, pour nos droits. L’eau potable de Grenoble est la première à avoir été re-municipalisée en 2000 après onze ans de délégation au privé. Ce sont les batailles politiques et judiciaires menées pendant 10 ans par des élu·es écologistes, des associations d’usagers, et des lanceurs d’alertes locaux qui ont permis de reprendre le contrôle de ce bien commun.
La compétence « Cycle de l’eau » est un pilier des compétences et des actions sociales et écologiques de Grenoble Alpes Métropole, une politique publique qu’a menée avec rigueur Anne Sophie Olmos depuis 2020. Les membres des instances métropolitaines, dont les instances participatives (conseil d’exploitation, comité des usagers, commission consultative des services publics locaux) et les services de La Métro, ont à cœur de prendre en charge ce service en gestion directe par la régie des eaux et de l’assainissement, ainsi que par les services de la métropole chargés des points d’eau de la défense extérieure contre l’incendie (DECI), de la gestion territoriale de l’eau dont la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).
Les représentants élu·es et les services de la collectivité rendent compte régulièrement de la qualité et du prix de ces services publics, réalisent une programmation pluriannuelle actualisée, comprenant la préservation des ressources, la programmation et l’anticipation écologique, sociale et financière, de ce que nous considérons comme un bien commun, un patrimoine, un service public essentiel, vital, pour les usager·es et notre collectivité. Nous héritons donc d’un patrimoine qui a plus d’un siècle. Nous nous devons d’en assurer la responsabilité avec sérieux, et de le transmettre pour les générations futures.
L’eau est indispensable pour l’hygiène, la vie, les activités. C’est donc une politique sociale. Nous sommes une des rares collectivités à avoir mis en actes une allocation sociale eau efficace. Notre action doit se poursuivre, nous devons continuer à œuvrer pour garantir à tous un accès à une eau potable de qualité, agir pour préserver notre ressource et prévenir des tensions à venir sur celle-ci, aussi bien pour les usagers des services publics de l’eau de notre Métropole que pour ceux des territoires voisins. C’est à ce titre que le groupe Une Métropole d’Avance a proposé que la candidature de Laura Siefert, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de Seyssinet-Pariset, à la vice-présidence chargée du cycle de l’eau et à la présidence du conseil d’exploitation des régies eau et assainissement de la Métropole, soit soumise au Conseil Métropolitain. »
Mots-clefs : Eau, élues, groupe UMA, métropole