Hausse des loyers du CROUS à Grenoble

Publié le 14 mars 2025

En septembre 2025, les loyers de certains logements du Crous Grenoble-Alpes (Isère) augmenteront de 3,26 %. La hausse a été votée de justesse en conseil d’administration du CROUS (11 contre, 14 pour et 2 absentions).  Les associations et syndicats étudiants se disent extrêmement déçus et inquiets. Ce n’est pas normal que devant les difficultés du Crous, l’Etat n’intervienne pas pour permettre un gel, voire une diminution des loyers. Trop d’étudiant-es sont en grande précarité.

France bleu (Ici) a interrogé le syndicat étudiant « Union des Étudiant·e·s de Grenoble » (UEG) qui se déclare très déçu, alors qu’il avait lancé une pétition signée par près de 5 000 personnes.

Après une première hausse l’année dernière de la part du Crous Grenoble-Alpes, cette nouvelle augmentation de 3,26 % met en colère l’Union étudiante de Grenoble. « On sait que les étudiants sont déjà très précaires…de nombreux étudiants ne mangent pas à leur faim, sautent des repas. »

Cette augmentation de 3,26 % (entre 8 et 15 euros par mois), « c’est vraiment s’attaquer au peu de reste à vivre des étudiants ». Pour la moitié d’entre eux, « le reste à vivre est de 50 euros » explique l’UGE. Tout se passe comme si on raisonnait comme autrefois, en considérant les étudiant.es comme des enfants de familles, d’ailleurs  plutôt aisées. Ces inégalités existent évidemment, et même se creusent, même si l’accès aux études supérieures s’est élargi ; mais les étudiant.es d’aujourd’hui ne vivent plus comme après guerre, ils sont loin de leurs familles, en dépendent moins, sont émancipé.es et assument leurs choix de formation. De plus le système d’orientation  post bac a beaucoup dispersé les jeunes, même lorsqu’ils ou elles ne le désiraient pas. 

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.