Plan de lutte de la Ville de Grenoble et du CCAS contre les discriminations

Publié le 28 mars 2025

Depuis de longues années la Ville de Grenoble et son CCAS agissent contre toutes les discriminations et pour les accès aux droits. Au conseil municipal du 24 mars 2025, une délibération cadre présentée par Laura Pfister, adjointe au maire, précise les actions menées contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales qui se développent fortement dans notre pays et localement. Juste avant ce conseil municipal, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure rendait une étude qui donnait des statistiques inquiétantes sur la montée du racisme en général.

La Ville de Grenoble mène une politique municipale pour l’égalité des droits. Guidée par les valeurs de non-discrimination, de libre choix, d’éducation populaire, d’accès aux droits, d’accueil inconditionnel et de pouvoir d’agir, elle œuvre auprès des habitant-es et de ses agent-es pour l’égalité réelle en questionnant les rapports de domination et les mécanismes de disqualification qui en découlent.

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales souffre d’une tendance à l’effacement derrière des thématiques plus consensuelles. La nature même des discriminations ethno-raciales, souvent invisibles et rarement identifiées comme telles, y compris par les personnes qui en sont victimes, expose toute politique de lutte contre leur production à un risque constant de relégation. Conscients de cette réalité, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble affirment leur volonté d’opposer à ce risque une vigilance permanente.

Jérôme Soldeville, conseiller municipal délégué à l’Histoire de Grenoble est intervenu pour rappeler l’étroite liaison entre racisme et colonialisme.

La délibération cadre propose un certain nombre d’orientations stratégiques et opérationnelles en direction de la population et des agent-es de la ville et du CCAS :

Obtenir des données locales en consacrant un sujet de thèse à la lutte contre les discriminations et en organisant un testing à l’échelle de la ville.

Communiquer auprès du grand public et l’informer par des campagnes de communication, en étant attentif à la représentativité dans l’organisation d’évènements et dans les images véhiculées.

Sensibiliser le grand public en organisant des temps spécifiques (conférences, expositions, etc), en développant une politique mémorielle engagée sur les discriminations, en proposant des espaces d’échanges et de dialogues.

Sensibiliser les enfants et les jeunes en ouvrant des espaces de parole (notamment avec la Police municipale), en donnant accès à des représentations non discriminantes, en organisant des formations, en renforçant la prise en compte de l’allophonie (langue maternelle différente du français) dans les accueils périscolaires.

Outiller les personnes concerné-es en renforçant les permanences existantes sur le territoire et en les faisant connaître davantage, en organisant des actions de prévention.

Œuvrer pour l’accès aux droits en permettant le recours à un-e interprète pour les démarches administratives, en abordant le sujet des discriminations dans les ateliers sociolinguistiques, en donnant accès aux dispositifs de la Ville sans condition de nationalité, en actualisant le guide des droits des étranger-es

Coopérer entre partenaires impliqués en soutenant les associations et les initiatives, en proposant des formations aux membres des structures du territoire, en organisant des ateliers à destination des bénévoles, en participant activement au réseau Partenaires-égalité métropolitain.

La Ville agit en tant qu’employeuse et propose de :

Poursuivre le soutien interne aux directions en les incitant à développer des actions contre les discriminations

Outiller les agent-es par des sensibilisations et de la formation pour faire face aux discriminations en tant que témoins ou victimes et pour ne pas co-produire.

Protéger les agent-es des discriminations grâce au dispositif interne de signalement des violences au travail

Recruter sans discriminer en développant les tests professionnels et en formant les agent-es des services de recrutement.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.