Un nouveau média « LE JOURN’ALPES »

Publié le 11 avril 2025

Dimanche 6 avril 2025 a été publiée la première édition du nouveau média « LE J » dont l’objectif est de délivrer une information citoyenne, indépendante et locale, dans le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un journal vidéo.

Les animateurs du « Journ’Alpes » se sont réunis au sein d’un collectif de bénévoles qui s’engage à promouvoir la vie démocratique dans notre région, indissociable de la liberté d’expression et des principes fondamentaux.

« Nous sommes persuadé-e-s que la diversité est source de complémentarité et non d’exclusion, que les divergences doivent servir le débat et que l’information ne peut cohabiter avec l’uniforme et l’uniformité.

Nous sommes attaché-e-s aux règles fondamentales qui permettent de vivre ensemble en restant fidèles au mot « Liberté » que la République définit à l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… » ; nous y ajoutons « et à l’environnement » comme nous y oblige la Charte de l’environnement.

Nous considérons l’égalité comme le socle du « vivre ensemble » et nous référons au Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 notamment pour l’égalité des droits des femmes et des hommes garantie dès le troisième alinéa.

La Convention Européenne des Droits de l’Homme inspire également nos engagements ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Nous sommes donc attaché-e-s à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen :

« Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

A l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne :

« Article 11 : Liberté d’expression et d’information

1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.

2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »

Si vous partagez ces convictions, rejoignez-nous pour réaliser ensemble Le Journ’Alpes

Contact : redaction@lejournalpes.fr

Pour accéder aux vidéos, et s’abonner cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.