
Le 4 avril 2025, le conseil de métropole a voté les subventions pour 6 missions locales pour l’année 2025. Lors de la préparation du budget 2025 de la Métro, devant les difficultés à boucler un budget très difficile, il avait été proposé de n’affecter que 80 % des montants des subventions à de nombreuses associations dont les Missions locales ; elles ont tiré le signal d’alarme, puisque les autres financeurs avaient annoncé des diminutions et des mobilisations ont permis de sauvegarder les subventions métropolitaines au niveau de 2024.
Le conseil de métropole a décidé pour 2025 le même niveau de soutien aux Missions locales qu’en 2024, soit 1 713 183 euros en fonctionnement.
Rappel des objectifs des Missions locales :
- accueillir et favoriser l’insertion de tous les jeunes de 16 à 25 ans sur leur zone d’intervention, une priorité étant donnée aux jeunes les plus en difficulté,
- connaître et analyser les demandes des jeunes,
- élaborer et mettre en œuvre des projets d’insertion et de qualification,
- agir avec des partenaires qui, à un titre ou à un autre, sont concernés par l’insertion des jeunes,
- animer et coordonner des actions d’insertion en lien avec la politique métropolitaine de l’emploi, notamment via le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi et les maisons métropolitaines de l’emploi,
- travailler sur l’accès à l’emploi avec le service public et les entreprises…
Les 6 Missions locales interviennent sur l’ensemble des 49 communes et au-delà. En effet, 4 des 6 Missions locales ont une aire d’intervention qui couvre les EPCI frontaliers de la Métropole (Vercors, Grésivaudan, Trièves, Oisans et Matheysine). Il s’agit de la Mission Locale de Grenoble, la Mission Locale Alpes Sud Isère, la Mission Locale Sud Isère, Mission Locale Isère Drac Vercors la Mission Locale Grésivaudan Alpes Métropole, la Mission Locale de Saint-Martin-d’Hères.
En 2024, les 6 Missions locales ont assuré l’accompagnement de 9900 jeunes. 2849 jeunes sont entrés dans le dispositif PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) et 1429 ont signé un contrat d’engagement jeune (CEJ).
Le financement des Missions Locales repose essentiellement sur des subventions versées par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les EPCI. Des financements sur appels à projets spécifiques peuvent être apportés par d’autres financeurs, dont des EPCI, le Département, l’Union Européenne ou des fondations.
Au niveau national, le budget des missions locales pour cette année est en recul de 5,8%, selon les calculs de l’Union nationale des missions locales (sans compter l’inflation). Les impacts détaillés de la loi de finances sur les subventions de l’Etat à chaque mission locale ne sont pas encore connus.
A la Région, la commission permanente du 20 décembre 2024 a voté une baisse de 10% des subventions socles aux missions locales, qui affecte différemment chaque mission locale. La Région applique cette baisse en fonction du niveau de trésorerie de la structure.