
Un document très complet de la Ville de Grenoble sur sa stratégie alimentaire est édité en vue de la biennale des villes en transition qui se déroulera du 10 au 17 mai au Palais des sports.
Le 25 septembre 2023, la Ville de Grenoble se dotait d’une stratégie alimentaire globale. Celle-ci vise à créer un droit universel à une alimentation saine, de qualité et résiliente face aux multiples crises actuelles et futures qui fragilisent les systèmes agricoles et alimentaires.
A Grenoble, en 2018, avant même la crise du Covid-19, 20% des Grenoblois-es déclaraient se priver de nourriture en quantité ou en qualité faute de moyens. Cette situation s’est aggravée affectant de manière disproportionnée les jeunes, les familles monoparentales et les ménages à faibles revenus. En 2022, à Grenoble, l’analyse des besoins sociaux réalisée par le Centre Communal d’Action Sociale auprès des moins de 25 ans a révélé que 44% des jeunes interrogés déclaraient se restreindre sur leurs achats alimentaires pour finir le mois.
Six adultes sur dix et un enfant et adolescent sur trois seront en surpoids ou obèses d’ici 2050 sans une action immédiate et efficace des gouvernements (The Lancet 2025). À l’échelle nationale, l’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone de la consommation totale. L’action locale sur le système agroalimentaire se révèle primordiale afin notamment d’inciter à la consommation de produits bio, dont la production émet moins de gaz à effet de serre et nécessite moins de surface de culture.
L’alimentation est un enjeu capital d’aujourd’hui et de demain dont les pouvoirs nationaux et locaux doivent s’emparer.
Un diagnostic local
Avant d’établir sa stratégie alimentaire globale, la Ville a d’abord réalisé un grand diagnostic local et national, en compilant les études menées dans l’agglomération. Elle a ensuite réalisé un état des lieux de l’action de la Ville et du CCAS en matière d’alimentation, a identifié les forces et les faiblesses et en a décliné une stratégie claire et organisée.
Quatre objectifs pour une alimentation…
▶ Durable : l’ensemble des pratiques alimentaires doivent se faire dans le respect de l’environnement, avec une alimentation accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
▶ Inclusive : elle ne met personne de côté du fait de son origine sociale, son sexe, son âge, sa culture ou sa religion, elle est accessible en termes de prix, de compréhension et physiquement. Une alimentation inclusive permet une alimentation choisie. Cette notion induit qu’on laisse une place à l’expression et la participation de chacun-e dans les décisions qui impactent ses pratiques alimentaires. A noter que selon le baromètre 2025 de l’esprit critique, « plus de huit Français-es sondé-es sur dix adhéreraient au moins à une « contre-vérité testée » sur l’alimentation ».
▶ Résiliente : une alimentation qui anticipe les risques liés aux contraintes environnementales, sociales, économiques présentes et à venir. Elle prend en compte les effets du réchauffement climatique et présente un forte capacité d’adaptabilité face aux crises et ruptures que nous connaissons déjà et connaîtrons dans le futur, proche et lointain.
▶ Éthique : une alimentation respectueuse du bien-être humain et animal dans les méthodes de production agricole ainsi que d’élevage et d’abattage des animaux. Elle vise à réduire la précarité sociale des agriculteurs-trices et des éleveurs-euses ainsi que les risques psychosociaux liés à ces professions. Elle vise également à améliorer les conditions de vie des animaux en répondant à leurs besoins physiologiques et comportementaux, ainsi qu’à amoindrir leurs souffrances lors de l’abattage qui doit être rapide, sans stress ni douleur.
La stratégie mise en place par la Ville de Grenoble vise à renforcer la justice sociale en rendant l’alimentation de qualité accessible à tous les habitant-es quelle que soit leur situation économique ou sociale, à soutenir les circuits courts et les filières locales en mettant en avant des produits issus de l’agriculture biologique ou agroécologie, en valorisant les producteur-rices locaux-les et en réduisant les intermédiaires, à diminuer l’impact environnemental des modes de production et de consommation en réduisant les déchets, limitant les émissions de gaz à effet de serre et préservant les ressources naturelles, à préserver la santé des consommateur-rices et des producteur-rices, à engager les citoyen-nes dans la transition alimentaire en promouvant des pratiques responsables et l’alimentation durable.
Une stratégie alimentaire en 6 axes qui se déclinent en actions et projets :
- Agir en local pour un système agro-alimentaire résilient
- Une pratique exemplaire dans la production des repas
- Favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation durable, inclusive et résiliente
- Augmenter le bien-être au travail via l’alimentation durable
- Pour un processus de décision démocratique et transparent
- Amplifier l’action de la collectivité grâce aux réseaux
Mots-clefs : alimentation, conseil municipal, grenoble