
Budget participatif 2025 : lors de cette 9ème édition du budget participatif, 6290 Grenobloises et Grenoblois se sont mobilisés pour voter, soit 20% de plus de que l’année précédente alors que la période de vote avait été réduite de 2 à 1 mois. La liste des 13 projets retenus a été publiée lundi 21 juillet, pour un budget de 1,8 million d’euros. Le Budget participatif permet aux participant-es de proposer des projets au vote des Grenoblois-es afin de participer à l’amélioration de la ville : c’est concret, c’est donner du pouvoir d’agir aux Grenoblois et Grenobloises. De nombreuses proposition sont à classer dans l’action sociale ou sanitaire et d’autres pour l’embellissement de l’environnement. Pour trouver la liste des 13 projets :cliquer ici.
Les familles monoparentales de la métropole à la loupe. Augmentant en nombre régulièrement tant au niveau national que local, les familles monoparentales sont pourtant peu connues. Mêlant revue de la littérature existante, analyse quantitative et entretiens qualitatifs, cette étude brosse un portrait diversifié des foyers monoparentaux –majoritairement femmes seules avec enfants- de la métropole grenobloise, de leurs trajectoires et de leurs difficultés. Les compétences des collectivités locales sont un levier majeur pour améliorer les situations des familles monoparentales sur le territoire : les collectivités locales ont une connaissance du territoire et une proximité avec les familles que l’Etat n’a pas. Elles ont des compétences en matièrede logement (logements sociaux), emploi, ou encore petite enfance ou scolarité, qui exercent uneinfluence majeure sur le quotidien des familles et leur vécu de la monoparentalité.
Comprendre les inégalités sociales pour aménager des territoires plus justes ; un travail de l’AURG. Analyse des besoins sociaux, observation des vulnérabilités environnementales, impacts des politiques publiques sur les populations, etc… Le champ d’études de la cohésion sociale est large à l’Agence, et les méthodologies des sciences sociales sont mises au service de multiples projets et études, à des échelles variées. Voir une vidéo ici.
Notes de frais de Laurent Wauquiez : le Conseil d’Etat donne raison à Mediacités. Le 23 juillet dans un arrêt (n°495393) la plus haute juridiction administrative a confirmé que la région Auvergne-Rhône-Alpes devait appliquer la loi et se montrer transparente sur les dépenses de ses élus, comme Mediacités le lui demande depuis… 2021. Des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande dans les conditions et sous les réserves prévues par les dispositions du code des relations entre le public et l’administration.
Préserver et moderniser le contrôle de légalité des actes locaux. Un rapport de la commission des finances du Sénat propose des pistes pour moderniser ce contrôle essentiel dans une République digne de ce nom. Un peu moins de 20% des 7,7 millions d’actes transmis en 2024 par les collectivités aux préfectures ont été contrôlés, le rapport met en exergue « l’abandon de pans entiers du contrôle de légalité dans certains territoires », notamment dans le domaine de la commande publique. Les actes relevant de ce thème ont pourtant été désignés par l’État comme prioritaires en matière de contrôle de légalité, avec ceux qui concernent l’urbanisme et la fonction publique territoriale. Des actes sensibles en dehors des radars. Il faut consolider les effectifs pour assurer ces contrôles. Le prochain budget doit y consacrer des moyens
Hébergement d’urgence : l’insuffisance de la politique gouvernementale. Le nombre de places dites « généralistes » s’est stabilisé à 203.000 depuis 2021, tandis que 121.000 autres places sont dédiées à l’accueil des demandeurs d’asile. Les besoins ayant continué à augmenter, le dispositif – qui coûte au total 3,3 milliards d’euros à l’État – souffre d’une sous-budgétisation chronique, selon la mission IGF, Igas et IGA qui a récemment remis sa revue de dépenses au Premier ministre. Les Inspections générales proposent des scénarios d’économies qui passent par une optimisation du pilotage, tout en alertant sur le fait que ces mesures ne doivent pas se traduire par « une diminution des capacités actuelles du parc généraliste. La revue de dépenses sur l’hébergement d’urgence.
Le nombre d’actes racistes augmente en France depuis 2017. Le nombre d’actes racistes enregistrés par la police et la gendarmerie augmente, de même que celui des condamnations par la justice. Un phénomène inquiétant, mais qui peut aussi être le résultat d’une plus grande attention portée à ces faits par les forces de l’ordre. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
Mots-clefs : budget, démocratie locale, investissements