Un sondage pour les élections municipales à Grenoble

Publié le 3 octobre 2025

Le maire de Grenoble, Eric Piolle avait déclaré dès 2014 qu’il ne ferait que 2 mandats. Il fallait donc penser à un nouveau mandat qui ne serait pas un troisième mandat de l’équipe municipale sortante.

L’ADES a très tôt travaillé avec Laurence Ruffin qui a toutes les qualités pour animer une nouvelle équipe municipale de gauche écologiste et citoyenne.

Dans la période politique actuelle qui se traduit par des évolutions politiques rapides minées par un trumpisme ambiant, attisé par les démagogues et revanchards, il était important de connaitre le point de départ d’une nouvelle candidature à la mairie de Grenoble.

Le choix de l’ADES et des autres mouvements politiques avec qui nous travaillons est de rechercher l’union de la gauche, écologiste et citoyenne ouverte à toutes les composantes qui ont évité grâce au Nouveau Front Populaire (NFP), un accès de l’extrême droite au pouvoir après la dissolution de l’Assemblée nationale. L’unité est un puissant facteur de mobilisation mais aussi un espoir pour améliorer le quotidien des habitants.

Il était important pour nous de connaitre une image des rapports de force politiques à Grenoble avec une candidature nouvelle.

Nous avons demandé à la société de sondage CLUSTER 17 de faire un sondage dès le début de la campagne, au moment où les grenoblois-es n’ont pas encore fait un choix, pour avoir une photographie des différentes propositions politiques connues à la fin août 2025.

Les oppositions ont fait campagne depuis 5 ans et ont pu capitaliser à leur profit, c’était aussi un argument pour vérifier leurs progressions éventuelles.

Evidemment nous estimons qu’une campagne dynamique de Laurence Ruffin et de la nouvelle équipe nous permettra d’améliorer la situation de départ et de préserver une commune écologique et sociale.

Ce qui nous intéressait en premier lieu, c’est l’étude de deux configurations politiques au premier tour : celle où toute la gauche partait unie, c’est notre préférence avec : Ecologistes, LFI, PCF mouvements citoyens et le PS pour une liste NFP. Et la deuxième configuration qui devenait plus probable, LFI décidant de mener une liste autonome au premier tour et prenant des risques que cette division nuise à la gauche.

Voici les résultats de l’image de départ dans ces deux scénarios, qui ne bouleversent pas les rapports de force connus même s’il y a de légères évolutions. C’est l’indication que l’union à gauche est efficace et surtout qu’elle éloigne les capacités des oppositions de pouvoir gagner. Cela apporte aussi un démenti à la liste de Carignon qui déclarait récemment qu’il se voyait au niveau ou devant la gauche réunie, il en est loin.

Il ne faut pas prendre un tel sondage comme la vérité révélée de ce qui va se passer après la campagne, c’est juste une image avec ses imprécisions statistiques et qui peut toujours évoluer. D’autant plus qu’il peut y avoir une dissolution avant l’élection municipale, ce qui peut changer la donne politique locale.

Comme lui impose la loi, Cluster 17 rendra public l’ensemble du sondage sur son site après les premières diffusions dans les médias.

« Etude Cluster 17 réalisée pour le compte de l’association A.D.E.S auprès d’un échantillon de 505 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 618 personnes représentatives de la population grenobloise. Parmi elles, 439 répondants ont exprimé une intention de vote pour le scénario 1 du 1er tour et 457 répondants ont exprimé une intention de vote pour le scénario 2 du 1er tour. Après redressement et pondération en fonction des variables socio-démographiques et de la probabilité de vote, l’effectif utile est de 389 personnes pour le scénario 1 du 1er tour et de 409 personnes pour le scénario 2 du 1er tour. L’échantillon est réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et d’arrondissement de résidence. L’enquête a fait l’objet d’un redressement sociodémographique (données INSEE) et d’un redressement politique sur la base de la reconstitution des votes suivants : premier tour de la Présidentielle 2022, premier tour des Municipales 2020 et les Européennes de 2024. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne. Interviews réalisés entre le 3 et le 9 septembre 2025. »

Mots-clefs : , , ,

Un commentaire sur “Un sondage pour les élections municipales à Grenoble”

  1. […] Les résultats du sondage commandé par l’ADES ont fortement perturbé les oppositions municipales grenobloises,  en particulier celle qui se voyait déjà en haut de l’affiche. En effet les soutiens à la liste de Carignon, spécialistes des « fake-news » essaient de faire croire qu’ils seraient en tête au premier tour, alors qu’ils en sont très très loin. Le sondage les ramène au niveau où ils sont, à savoir quelques petits points au-dessus du score de 2020. 5 ans d’opposition acharnée pour ça, c’est effectivement désespérant. Donc il faut vite trouver des angles d’attaques pour noyer le poisson. L’ADES est intimée de rendre public des résultats supplémentaires du sondage. Mais il suffit de rappeler la loi qui fixe les règles concernant les sondages d’opinion rappelées par la Commission des sondages : il y a un droit à publier et un droit à ne pas publier. Laissons à d’autres le soin de faire des sondages supplémentaires. L’ADES a obtenu ce qu’elle cherchait : mesurer le point de départ d’une campagne avec une tête de liste peu connue du grand public. Le résultat est satisfaisant et ne peut que s’améliorer, puisque la campagne de Laurence Ruffin ne fait que commencer. […]


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.