La Clinique Mutualiste en redressement judiciaire

Publié le 28 novembre 2025

Le tribunal judiciaire de Grenoble va répondre à la demande de l’administrateur judicaire de mettre le GHM (la Clinique Mutualiste – la Mut) en redressement judiciaire. Cette demande a été précipitée par la baisse de la trésorerie suite à des décisions de diminution du financement de l’établissement (diminution de 30 % des dotations). Une demande de l’administration fiscale qui réclame 5 millions de remboursement de TVA, assimilant le GHM à une activité commerciale, ce qui est contestable. Des procédures prud’hommales liées à l’ancienne gestion par le groupe AVEC, risquent de coûter 4 à 5 millions d’euros.

Ce sont ces évolutions financières qui obligent à aller au redressement judiciaire pour éviter la cessation de paiement par le gel des dettes et protéger l’activité du GHM. La situation s’est bien améliorée sous l’administration judiciaire.

Les personnels, les collectivités publiques et les usagers de la clinique mutualiste se sont exprimés et ils ont agi devant la justice, pour qu’il n’y ait pas un dépeçage du GHM et surtout que cette structure de soins pusse préserver son statut d’offres de soins non lucratifs.

Voici quelques extraits de la conférence de presse du directeur général du GHM, M. Bordessoule du 21 novembre 2025 :

« Pour poursuivre sa mission vitale auprès de ses patients, La Mut’ (Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble) sollicite la protection du Tribunal judiciaire de Grenoble

Deuxième acteur de santé en Isère, La Mut’ est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. En accord avec son ADN mutualiste et humaniste, elle participe activement au service public hospitalier dans le bassin grenoblois avec 120 000 patients pris en charge chaque année par ses 1300 professionnels de santé.

Bien qu’ayant renoué avec la croissance depuis la mise en place de sa nouvelle gouvernance en 2023, elle est confrontée à un nouvel imprévu dans le contexte complexe du financement des activités de santé : les réformes de financement des ESPIC depuis avril 2025 induisent une baisse de -30% des dotations de soutien à l’activité, ce qui a pesé sur la trésorerie de l’établissement. Pour l’aider, La Mut’ sollicite la protection du Tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement, permettant ainsi d’assurer, avec l’ensemble de ses équipes médicales, la continuité de ses services pour les patients…

Une mission de service hospitalier essentielle au bassin grenoblois

Forts de 418 lits, les 1300 professionnels de La Mut’ accueillent 120 000 patients chaque année et assurent 25% de l’offre de soins de l’agglomération grenobloise, avec l’un des meilleurs taux de satisfaction de la région.

La Mut’ regroupe 6 instituts couvrant un vaste champ d’expertises médicales : Cancérologie, Cardiovasculaire, Chirurgie, Médecine, Institut de la Femme et du nouveau-né, Soins non programmés (urgences). Afin de répondre aux enjeux d’accès aux soins, La Mut’ exerce également des activités de proximité à travers 3 laboratoires, 2 centres dentaires et 1 centre de santé sexuelle.

Au service de l’intérêt collectif, l’établissement assure la permanence des soins, les soins palliatifs, l’accueil d’internes et la formation initiale du personnel paramédical, ainsi que des actions de lutte contre l’exclusion sociale et d’éducation à la santé.

En route vers une nouvelle page de son histoire

Créée en 1957 et reprise par 2 mutuelles du Groupe AVEC en octobre 2020, La Mut’ a connu une gestion difficile et controversée jusqu’en 2023, qui a impacté sa trésorerie.

Avec le soutien des administrateurs provisoires désignés en mai 2023 et impliqués au quotidien aux cotés de leurs équipes dans la gestion de l’établissement (Gaël Couturier et Ludivine Sapin), La Mut’ et ses équipes médicales renforcées ont su rebondir et affichent une progression de +10% du chiffre d’affaires lié directement à l’activité hospitalière.

Pour poursuivre son développement et ses innovations, La Mut’ espère obtenir la protection du Tribunal, afin de se donner les meilleures chances de réussite pour accompagner ses futurs projets.

Une performance opérationnelle en nette amélioration

Les actions déployées par la nouvelle direction ont permis de consolider l’amélioration des résultats depuis 2 ans.

L’unité de soins non programmés (Urgences, Unité Post-Urgence, soins intensifs) a ainsi pu accueillir

+40 % de patients, grâce à l’élargissement des heures d’ouverture des urgences (de 19h à 23h). Inaugurée en novembre 2024, l’Unité Post-Urgence (110 séjours/mois) a aussi permis d’améliorer les conditions d’accueil en séjour court et a fluidifié l’aval des urgences.

Au global, tous les voyants sont au vert. Les soins programmés ont progressé de +12%, les activités de médecine interne et de traitement de la douleur sont en hausse de +18%, l’unité de chirurgie orthopédique désormais équipée d’un robot a réalisé +G% d’interventions et les séjours en gynécologie ont doublé. La Mut’ est par ailleurs le seul établissement à connaitre une hausse des accouchements dans un contexte de baisse de la natalité en France… »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.