Logement social : les chaudières au fioul devraient disparaître à horizon 2027

Publié le 19 décembre 2025

Les bailleurs sociaux devraient remplacer les derniers chauffages au fioul de leurs logements, à l’horizon 2027, et pour changer une partie des chaudières au gaz, selon l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) qui publie le 9 décembre 2025 un état des lieux des vecteurs énergétiques dans le parc des bailleurs sociaux. Cette étude repose sur les données de l’enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les logements (TRELO), réalisée par le Service des données et études statistiques (SDES).

En 2023, 55 % des logements sociaux étaient chauffés au gaz et 21 % via des réseaux de chaleur. Ces deux systèmes de chauffage sont nettement surreprésentés par rapport à ceux utilisés dans le parc privé. À l’inverse, le secteur social recourt très peu au fioul et affiche un taux plus faible dans le déploiement des pompes à chaleur.

Entre 2018 et 2023, les bailleurs sociaux déclarent avoir effectué des travaux sur les systèmes de chauffage de plus de 100 000 logements en moyenne par an, soit plus de 2 % du parc social.

Une proportion équivalente est observée en ce qui concerne les systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Cependant, près des trois quarts des interventions ont consisté en des renouvellements de système, sans changement de la source d’énergie utilisée, limitant les impacts de ces opérations sur la décarbonation du parc malgré des gains probables en matière de consommation énergétique. Sur la période, les bailleurs sociaux ont investi entre 0,7 et 1 Md€ par an pour effectuer ces travaux, ce qui représente entre 3 % et 4 % de l’ensemble des investissements annuels du secteur.

À l’horizon 2025, la programmation annoncée par les bailleurs se veut plus ambitieuse : le nombre annuel de travaux sur les vecteurs énergétiques devait presque doubler, passant de 2 % à 4 % du parc. Cette accélération s’accompagne d’une hausse de la part des changements de source d’énergie parmi les opérations dont le taux devait passer de 26 % à 44 %.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone ne fixant pas d’objectifs spécifiques au logement social concernant les changements de systèmes de chauffage, la contribution du secteur aux sorties du gaz et du fioul est estimée au prorata de leurs poids dans l’ensemble des résidences principales. Sur la base de la programmation des bailleurs, le secteur social atteindrait annuellement 81 % de son objectif théorique pour la sortie du gaz et conduirait à la disparition complète du fioul dans les chauffages du parc social avant 2030. En revanche, en supposant des efforts d’installation de systèmes bas carbone proportionnels à la part du logement social dans le parc résidentiel (environ 15 %), les programmations actuelles ne couvriraient que 17 % des objectifs théoriques d’installations de pompes à chaleur, tandis que les raccordements aux réseaux de chaleur atteindraient 96 % du niveau attendu.https://www.ancols.fr/publications/statistiques-etudes/les-vecteurs-energetiques-dans-le-parc-social-etat-des-lieux-et-dynamiques

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.