
Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) est un service technique et opérationnel qui en a été chargé : il vient d’éditer un guide de sensibilisation à l’attention des équipes de campagne. Il s’intéresse aux ingérences étrangères et beaucoup de ses propositions peuvent s’appliquer à des campagnes électorales actuelles, vu le niveau des polémiques et des réseaux utilisés pour essayer de déstabiliser les concurrents.
En amont des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, VIGINUM publie un guide de sensibilisation à la menace informationnelle en contexte électoral.
Les ingérences numériques étrangères constituent une menace particulièrement grave pour le fonctionnement démocratique de nos sociétés.
Prenant la forme de campagnes planifiées ou d’actions opportunistes, ces manœuvres visent à créer des contenus malveillants, à en amplifier la visibilité, ainsi qu’à exploiter des faits sociétaux ou politiques marquants. L’objectif des auteurs de ces ingérences numériques étrangères est d’exacerber ainsi des divisions sociétales autour de thèmes clivants. Plus généralement les élections constituent une cible de choix pour les acteurs étrangers qui cherchent à en déstabiliser et perturber le bon déroulement. Ces perturbateurs aident parfois des acteurs locaux peu scrupuleux sur les valeurs fondamentales de toute démocratie.
Les 15 et 22 mars 2026, les électeurs seront appelés aux urnes lors des élections municipales. L’objectif du guide de VIGINUM est de sensibiliser les acteurs engagés dans la campagne et l’organisation du scrutin à une menace informationnelle toujours plus présente.
