
Combien coûteront les JO d’hiver 2030 dans votre région ? En exclusivité, nous reprenons ces chiffres : Le média Reporterre s’est procuré la liste des investissements à réaliser, et le coût par infrastructures. Il y a très peu de détails, et malheureusement on ne sait pas précisément d’où ils sortent ces chiffres. Mais le coût est faramineux et la liste pose question : des ascenseurs valléens dont l’efficacité est douteuse, plusieurs villages olympiques en altitude qui ne seront plus utilisés après les JO, des aménagements clairement écocides et inutiles (Nationale entre GAP et Briançon), une patinoire à Nice alors que la plus grande de France est à Grenoble…
Mettons fin à la précarité étudiante ! L’Union Étudiante, premier représentant des étudiants au conseil d’administration du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), présente les résultats d’une enquête alarmante sur la précarité et le logement, menée auprès de 5 282 étudiant·es à travers la France. Ces données collectées dans un contexte politique marqué par les coupes budgétaires, les attaques contre les services publics et la très forte augmentation des loyers révèlent une situation catastrophique. Sans surprise, le taux très élevé de problèmes récurrents apparait : difficultés d’accès aux logements CROUS, logements insalubres, repas sautés faute de moyens, précarité alimentaire et énergétique généralisée.
Notre Ecole 2027 : Construisons ensemble un vrai projet éducatif global. C’est l’appel du Café pédagogique. Il est temps de proposer un projet alternatif aux politiques de sanction et d’exclusion. Depuis sa création, le Café pédagogique s’est engagé auprès des forces progressistes pour un système éducatif démocratique à la hauteur des idéaux de la République et de son projet d’émancipation solidaire. Il a participé, ces dernières années, à la lutte contre les régressions institutionnelles et les errances pédagogiques dictées, le plus souvent, par une idéologie néolibérale et une improvisation d’extrême droite. Il s’inquiète, comme beaucoup de Français, des échéances politiques qui nous attendent et, en particulier, des élections présidentielles de 2027. De plus le budget 2026 n’est pas clair sur les suppressions de poste d’enseignants et en conclusion sur les suppressions de classes. Voir ici.
La Défenseure des droits alerte sur l’usage disproportionné de la force face aux migrants traversant la Manche. Elle considère que l’usage des armes de force intermédiaire est contraire aux obligations de discernement et d’usage absolument nécessaire et proportionné des armes. La Défenseure réitère sa recommandation de doter l’ensemble des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie qui interviennent le long de la frontière franco-britannique, de caméras piétons, qui devraient être systématiquement déclenchées en cas d’intervention pour empêcher le départ d’une embarcation, quelle que soit la luminosité ou la distance par rapport au groupe visé. La Défenseure des droits rappelle que l’usage d’armes dans le cadre de la légitime défense n’est possible que si l’auteur de l’atteinte est clairement identifié et atteignable par les forces de sécurité.
Etude « Solitudes 2025 – Les liens de proximité : pivots de la sociabilité ». Cette nouvelle édition de l’étude Solitudes met l’accent sur les liens de proximité à partir d’une pluralité de méthodes, quantitatives et qualitatives, et d’échelles d’observation. Une enquête statistique conduite par le Crédoc en juillet 2025 a permis d’interroger plus de 3 000 personnes résidant en France. En parallèle, une enquête ethnographique a été menée par une équipe de recherche en sociologie et en anthropologie auprès de personnes seules ou isolées, accompagnées ou non par des structures associatives, ainsi qu’auprès d’acteurs et d’actrices engagés sur le terrain. L’enquête couvre ainsi trois grandes catégories de personnes : la population générale, les professionnels et bénévoles associatifs investis dans la lutte contre l’isolement, et les personnes directement exposées à la solitude ou à l’isolement. Le terrain ethnographique s’est déroulé sur le territoire français, en milieu rural, urbain et périurbain, dans les régions Île-de-France, Grand Est et Normandie. L’ensemble des résultats présentés repose sur une analyse croisée de ces différentes approches.
Les violences intrafamiliales non conjugales enregistrées par les services de sécurité en hausse de 9% en 2024. En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 90 000 victimes de violences intrafamiliales non conjugales : 69 900 victimes de violences physiques, la majorité d’entre elles, et 20 100 victimes de violences sexuelles. Sur un an, le nombre de victimes de violences intrafamiliales non conjugales enregistrées a progressé de 9 % (+ 10 % pour les violences physiques et + 5 % pour les violences sexuelles), dans un contexte encore marqué par la libération de la parole et l’amélioration de l’accueil des victimes par les services de sécurité. Comme les années précédentes, ces violences ont davantage augmenté pour les mineurs au moment des faits que pour les majeurs (+ 9 % contre + 6 %). Depuis 2016, elles ont progressé, en moyenne, de 13 % par an pour les mineurs (contre 7 % pour les majeurs). Les victimes de violences intrafamiliales non conjugales enregistrées sont majoritairement mineures au moment des faits (80 % des cas), et deux tiers d’entre elles ont moins de 15 ans. La majorité sont des femmes (58 % des cas).
Décryptage de la loi portant création d’un statut de l’élu local. Par un cabinet d’avocats. La loi portant création d’un statut de l’élu local, promulguée le 22 décembre 2025 et publiée au Journal officiel le lendemain (JORF n° 0300 du 23 décembre 2025), est entrée en vigueur le 24 décembre suivant. S’il appartient désormais à l’exécutif d’édicter les dispositions réglementaires nécessaires à la mise en œuvre effective du texte dès le début du prochain mandat, il est d’ores et déjà possible d’en proposer un décryptage (presque) exhaustif. Les dispositions de la loi portent sur le régime indemnitaire (1), les conditions matérielles d’exercice du mandat (2), la conciliation du mandat avec l’exercice d’une activité professionnelle (3), mais aussi avec la vie personnelle de l’élu (4). Elles concernent également la sécurisation de l’exercice du mandat et la rénovation du cadre déontologique (5), ainsi que l’accompagnement de la sortie du mandat (6).
Le baromètre 2025 de l’électricité renouvelable en France. Il est décrit dans le rapport annuel de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Les résultats de cette édition confirment la dynamique engagée depuis plusieurs années. Jamais la production d’électricité renouvelable n’aura été aussi forte en France, et jamais la puissance raccordée n’aura autant progressé qu’en 2025. Pourtant, 2026 s’ouvre dans un contexte d’incertitude qui menace de peser sur le développement futur des filières. Une situation qui n’est pas idéale à l’heure où le pays doit accélérer pour rester dans la trajectoire de sa transition énergétique. Les acteurs de ces filières sont aujourd’hui confrontés à des évolutions réglementaires majeures, qui les conduisent à repenser et à réinventer les modèles économiques historiquement établis. Un tiers de l’électricité consommée en France désormais issue des énergies renouvelables.
