Diverses actualités

Publié le 13 février 2026
Crieur public

Traité UE-Mercosur : les communes peuvent aussi dire non ! Des élus locaux et des candidats aux élections municipales, dont Laurence Ruffin, s’engagent à faire de leur ville ou village une commune hors Mercosur. Le traité avec le Mercosur a été conclu le 17 janvier par la Commission européenne. Face à cette véritable bombe écologique, sociale et économique, nous – collectif d’élu·es locaux et candidats aux élections municipales – organisons la résistance. Il y a aussi l’initiative « Communes hors Mercosur », les villes et villages de France veulent envoyer un signal clair : non au dumping social, environnemental et sanitaire organisé par cet accord d’un autre temps.


Climat, ressources : quelle innovation dans un monde contraint ?  Mardi 24 février 18 h 30 à l’Hôtel de ville de Grenoble. Grenoble 2040 vous invite à une nouvelle rencontre inédite sur le thème « Climat, ressources : quelle innovation dans un monde contraint ? » avec l’intervenant Philippe Bihouix. Ingénieur et auteur de plusieurs ouvrages, dont « Ressources : un défi pour l’humanité » (2024), Philippe Bihouix critique l’illusion d’une transition basée sur la technologie et montre que nos sociétés sont confrontées à des limites matérielles incontournables, notamment concernant les métaux Il nous propose un projet de société axé sur la sobriété, la résilience et la réparabilité. À travers ses écrits, Philippe Bihouix s’affirme comme une voix essentielle dans le débat sur l’avenir de notre société face aux enjeux environnementaux et technologiques.


L’Histoire nous montre que nous pouvons réinventer l’égalité. Les individus sont tous différents. Pour que l’égalité devienne réelle, il faut avoir la force de l’imaginer. Vouloir réduire les inégalités ne suffit pas, c’est le point de vue de Darrin M. McMahon, professeur d’histoire à l’université de Dartmouth aux États-Unis. La question des inégalités occupe largement le débat public, et à bien des égards, cela est compréhensible. Les inégalités de revenus et de richesse ont considérablement augmenté dans de nombreuses régions du monde depuis les années 1980, en particulier dans les pays riches de l’hémisphère Nord. Les inégalités ont donné naissance à ce que les commentateurs décrivent comme une véritable « industrie des inégalités », c’est-à-dire un ensemble d’ONG, de groupes de réflexion et d’universités qui se consacrent à leur étude. Concentrer l’attention sur les différences et les fractures a pour effet involontaire de réduire le champ des possibilités. Se concentrer sur l’inégalité est le signe des temps d’une époque désabusée, qui a renoncé à la possibilité d’un changement social progressiste. Si nous voulons retrouver cette possibilité, nous devons « réimaginer » l’égalité.


Guide des outils d’action économique (édition 2025-2026). Le Conseil d’État publie son Guide des outils d’action économique, qui aborde de façon exhaustive toutes les aides que les collectivités peuvent, ou pas, apporter aux entreprises, avec la jurisprudence correspondante. Ce guide des outils d’action économique vise à mieux faire connaître les différents instruments juridiques, à la disposition des entités de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales, établissements publics nationaux et locaux, autorités administratives et publiques indépendantes, sociétés à participation publique et autres groupements auxquels participent ces entités), pour agir dans le champ économique. Par exemple, les communes peuvent octroyer des subventions à des entreprises en complément des aides régionales, mais pas de celles de l’État.


L’industrie européenne face au rouleau compresseur chinois. L’industrie européenne fait face à un choc sans précédent. En quelques années, la montée en puissance industrielle de la Chine a cessé d’être un phénomène sectoriel pour devenir une menace systémique pour le tissu productif européen. Automobile, batteries, équipements industriels, chimie : les bastions historiques de l’industrie européenne sont désormais directement ciblés.
Dans une analyse inédite, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan documente pour la première fois l’ampleur de ce basculement, en mesurant, secteur par secteur et pays par pays, l’exposition de l’Europe à la concurrence chinoise sur les marchés d’exportation comme sur le marché intérieur. Ce diagnostic met en évidence la nécessité d’un changement de paradigme dans la réponse européenne.


S’inspirer pour accélérer la transition énergétique dans les territoires. Ce rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) expose des expériences concrètes et variées de transition énergétique pour inspirer, donner les clés de la réplication, en somme passer le relai aux acteurs engagés partout en France. La transition énergétique renvoyant à un changement lourd et structurel de nos modes de vie, l’organisation et l’aménagement de nos territoires sont impactés sur de nombreux aspects (logement, mobilité, protection du patrimoine, etc.) bien au-delà de la seule question énergétique. C’est pourquoi dans un environnement aussi complexe, au croisement de réglementations nombreuses et légitimes, le partage d’expérience tout autant que l’approche plus académique est essentielle pour les acteurs qui veulent faire bouger les choses.


L’emploi dans la fonction publique en 2024. Une étude de l’INSEE. Fin 2024, 5,9 millions d’agents travaillent dans la fonction publique : c’est 32 800 agents de plus que l’année précédente, soit +0,6 %, une hausse inférieure à celle de 2023 (+1,1 %). L’emploi augmente de 0,8 % dans la fonction publique de l’État, de 0,3 % dans la fonction publique territoriale et de 0,5 % dans la fonction publique hospitalière. Le nombre de fonctionnaires y compris militaires est quasi stable en 2024 (-0,1 %). En revanche, le nombre de contractuels continue d’augmenter : +2,6 %, après +4,9 % en 2023. Par ailleurs, les effectifs de catégorie A dépassent pour la première fois ceux de catégorie C. La part des femmes dans la fonction publique continue de croître et atteint 64 %, soit 5 points de plus que vingt ans auparavant. La réforme des retraites de 2023 accentue la part d’agents âgés de 50 ans ou plus. En 2024, les entrées dans la fonction publique diminuent. Les sorties augmentent dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale.


Budget 2026 : le Dilico contesté devant le Conseil constitutionnel. Des recours des députés de gauche contre le nouveau Dilico (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales) pour le budget 2026. Certains EPCI verraient leurs recettes diminuées de presque 5%, alors que les communes en sont dispensées, il y a rupture d’égalité. Le conseil constitutionnel avait validé le Dilico de 2025 au motif qu’il ne dépassait pas 2% des recettes de fonctionnement des collectivités. Va-t-il sanctionner le Diico 2026 ? Voir l’article de l’Association des maires de France.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.