Les Français et les services publics locaux

Publié le 20 février 2026

Les trois quarts des Français se déclarent satisfaits des services publics dans leur commune, selon une enquête OpinionWay pour Sens du service public, la Casden et la Fondation Jean-Jaurès. Mais cette satisfaction s’accompagne d’une forte demande de renforcement des moyens et d’une réorganisation des compétences entre l’État et les collectivités.

Les répondants se retrouvent à la fois sur les constats (manque de moyens des services publics locaux, absence de rejet de l’intercommunalité, bonne compréhension de la répartition des compétences…) et sur les solutions possibles pour améliorer les services publics locaux (réhumanisation, relocalisation, mutualisation, information…). Ils attendent avant tout des services publics locaux plus proches, plus humains, personnalisés et adaptés à leurs contraintes, signe que la relation et la qualité du contact comptent autant que l’efficacité, voire sont la condition de l’efficacité de l’action publique.

Face aux discours de stigmatisation largement répandus dans notre pays, près de sept Français sur dix trouvent que les services publics et les agents publics sont dévalorisés dans le débat public. Cette confiance largement partagée, malgré des sensibilités partisanes parfois divergentes, notamment une insatisfaction plus marquée chez les sympathisants du Rassemblement national (RN), se manifeste également à travers l’expression d’un sens civique (engagement bénévole pour sa commune, appétence pour la démocratie participative), signe d’un attachement concret au territoire et à la solidarité locale. Loin des clichés qui sont véhiculés à leur sujet, les jeunes se déclarent prêts à s’investir, pour peu qu’on leur en offre le cadre, les conditions et les clés de compréhension. 

De manière paradoxale, les Françaises et les Français formulent pour les prochaines échéances des attentes prioritaires en matière de santé et de sécurité, qui relèvent davantage des compétences de l’État que de l’échelon strictement local.

Mais au-delà de ces domaines, vastes et transversaux, d’autres besoins plus sectoriels émergent et de nouvelles problématiques méritent d’être prises en charge (aide aux aidants, alimentation, logement, transport…), même si la hiérarchie des priorités varie parfois en fonction des besoins et des proximités partisanes de chacun. 

Ces attentes plus concrètes esquissent une approche plus extensive de la sécurité (physique, financière, sociale, alimentaire, sanitaire, environnementale…). Elles témoignent d’une demande de protection, de solidarité, de sécurisation des parcours et des existences, d’amélioration des conditions matérielles et du pouvoir d’achat.  

L’enjeu pour ces échéances à venir est en définitive de parvenir à construire du commun à partir de ces enseignements contrastés, bien que révélant aussi, dans les attentes citoyennes, certaines contradictions. 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.